Déconfinement, le retour en mer sécurisé

Après deux mois de confinement, la SNSM rappelle à tous les plaisanciers qu’il est impératif de faire attention lors des sorties en mer.

En effet, le risque de panne sur votre bateau est plus élevé car il n’a pas tourné et été entretenu durant deux mois. Ce ne sont pas forcément de gros soucis mécaniques, cependant, une panne en mer peut vite être dangereuse.

Les plaisanciers ont été autorisés à sortir en mer depuis peu et la préfecture maritime de la Méditerranée déplore déjà plusieurs drames. Afin d’éviter de reproduire cela la préfecture maritime rappelle l‘importance d’être « prudent et responsable ».

Les précautions à prendre avant de reprendre la mer

Vous l’avez tant attendu, ce moment où vous allez prendre votre bateau pour partir en mer, cependant avez-vous réalisé toutes les vérifications nécessaires ?

Afin de profiter au maximum en toute sécurité il est primordial de prendre en compte quelques recommandations.

Réalisez un check-up de votre bateau et du matériel

Avant de prendre la mer, vous devez vérifier que tous les équipements présents soient encore fonctionnels.

De plus, Emmanuel De Oliveira, le président de la SNSM demande aux plaisanciers de se munir « d’une radio ou d’un téléphone portable pour pouvoir déclencher les secours très vite. Si vous avez un problème en mer, chaque minute compte pour la survie« .

Vérifiez également les voiles, le mouillage et le moteur.

L’entretien du moteur hors bords et in bords

L’entretien du moteur hors-bord se réalise dans un premier temps par l’hivernage, puis la remise en route ainsi que l’utilisation en mer.

Si vous avez bien fait l’hivernage de votre bateau, la remise en route devrait être relativement simple.

Pour cela, vous devrez vérifier les filtres, les bougies, la pompe à eau, réaliser la vidange d’huile moteur et embase …

Comme vous le savez probablement il est nécessaire de réaliser l’entretien du hors-bord en fin de saison mais également au début, avant de repartir en mer.

Si vous utilisez beaucoup votre bateau, n’attendez pas le début et la fin de la saison réalisez, un entretien du moteur hors-bord après y avoir passé 100 heures.

Les sorties au large

Si vous désirez vous baigner, n’oubliez pas que pour l’instant, l’eau est très froide et qu’il est possible d’être en hypothermie très rapidement.

Le président de la SNSM rappelle qu’il est nécessaire de faire attention lors des activités sportives comme l’apnée par exemple. « Il y a des activités en mer qui sont très sportives et potentiellement très risquées« .

Il est recommandé de recommencer doucement les activités nautiques. « Pendant deux mois, vous n’avez pas forcément beaucoup pratiqué de sport et tout d’un coup, vous allez soumettre votre corps à une activité beaucoup plus violente et potentiellement à risque. Donc, ne surpassez pas vos capacités physiques. N’essayez pas de nager plus loin que ce que vous faites et ne tentez pas d’utiliser vos muscles à 100%, commencez à 50% »

La météo

De plus, avant de prendre la mer il faut prendre en compte les prévisions météorologiques, il est alors fortement recommandé de consulter un bulletin météo.

Il est également important de vérifier les marées sur internet.

Retour en mer et crise sanitaire

recos prefecture maritime Les gestes barrières

Bien que l’évolution du Covid-19 est plutôt positif, il est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières, notamment sur le bateau.

Pour ce faire, vous devrez organiser vos sorties de manière raisonnable et responsable.

Le ministère de la transformation écologique et solidaire a défini des mesures et recommandations à respecter pour les marins qui souhaitent reprendre la mer.

Laisser un commentaire