Formule dommages et pertes « tous risques »

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Dès que votre bateau dispose d’une valeur minimum, il est nécessaire de protéger ce capital en plus des dommages que vous pouvez causer à des tiers.

L’assurance dommages et pertes, vous couvre quelque soit la nature du sinistre et que celui-ci soit partiel ou total.

Elle fonctionne via le passage d’un expert au moment du sinistre qui évalue le montant du préjudice et vous indemnise en fonction du montant de celui-ci.

De plus pour les bateaux les plus récents des garanties permettant de maintenir la valeur à neuf renforcent l’intérêt de ce contrat.

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Dommage et perte tous risques

dommage et perte tous risques

Pour les bateaux récents ou disposant d’une certaine valeur, il faut associer à la responsabilité civile une garantie dites “tous risques”. Ce panel de garanties avec un volet dit « dommages et pertes » couvrira l’ensemble des dommages causés à l’embarcation. Les risques pour un bateau sont en-effet nombreux que ce soit lors de son utilisation mais aussi lorsqu’il est au port ou au mouillage notamment en cas d’aléas climatiques. L’expérience nous prouve depuis quelques années que la fréquence des sinistres ainsi que leur montant augmente. Il est donc indispensable de se protéger à ce titre. Vous trouverez sur cette page toutes les explications sur l’assurance dommages et pertes en complément de la responsabilité civile.

Elle s’applique dans les limites géographiques définies à votre contrat d’assurance permettent de couvrir le bateau quelque soit les circonstances.  d’une navigation, à terre, en navigation, au mouillage et même en cas de prêt à un tiers selon les contrats. Elle a pour objet de couvrir les évènements de nature : accidentels, incendies, vols, catastrophes naturelles / tempête. Ainsi lors d’un sinistre la garantie pourra être activée et après passage d’un expert l’indemnisation sera déclenchée. Celle-ci couvrira l’indemnisation ou le préjudice déduction faites d’une franchise (ou non selon le contrat).

Fonctionnement d’une franchise d’assurance

Si une franchise est applicable l’assureur couvrira l’ensemble de votre sinistre déduction faites de la franchise, celle-ci est le plus souvent négligeable par rapport à la part prise en charge. Par exemple, si un sinistre génère une indemnisation de 4000€ et que vous disposez d’une franchise à 500€ sur votre contrat. L’assureur indemnisera 3500€, 500€ restant à votre charge. La franchise est souvent appliquée sur les dommages ou vols partiels mais pas en cas de perte totale du bateau.

Bon à savoir, certains contrats proposent des garanties dégressives après plusieurs années sans sinistres ! En plus des éléments propres au bateau, la garantie peut aussi couvrir les effets personnels présents dans le bateau : sondeur, matériel de pêches, bien personnels divers etc. sous réserve des justificatifs.

Options complémentaires à la garantie dommages et pertes

Les options complémentaires portent principalement sur deux garanties intéressantes à savoir :

L’indemnisation en valeur à neuf

Selon l’âge du bateau, une indemnisation en valeur à neuf pouvant aller jusqu’à 5 ans en cas de perte ou de vol total et 3 ans pour les équipements (moteur etc.) accessoires.

Lorsque l’on connaît la dégressivité rapide de la valeur d’un bateau, il est souvent envisagé d’ajouter cette option sur les bateaux récents.

La garantie s’applique de manière assez simple sur la base de la valeur déclarée du bateau au moment du contrat (sans pouvoir dépasser la valeur réelle à neuf du bateau…).

Si cette garantie n’est pas souscrite l’indemnisation se fait à la valeur à dire d’expert au jour du sinistre et en tenant compte d’une grille d’abattement en fonction de l’âge du bateau.

La garantie dite « avaries moteurs »

C’est l’équivalent d’un pack réparation en assurance automobile, cette garantie vous permet d’activer une indemnisation en cas de panne de votre moteur pour couvrir les réparations. Elle dispose d’un capital maximum en fonction de la puissance du moteur et va s’activer en fonction du devis de réparation.

A noter que pour bénéficier de la garantie, le moteur doit bénéficier d’un entretien dans les règles de l’art et effectué par un professionnel. Il faudra le prouver au préalable de l’indemnisation avec les factures de l’entretien annuel.

La garantie assistance

Ici nous la voyons comme une quasi obligation. En-effet les factures d’assistance peuvent vite atteindre des sommets d’autant plus si la taille du navire est élevée.

De ce fait, nous la proposons systématiquement.

Souscrire à l’assurance bateau “tous risques” ?

Globalement cette formule est proposée dès lors que le bateau dispose d’une valeur supérieure à 5000€ au jour de la souscription du contrat.

Vous protégez donc le capital représenté par votre bateau et ses équipements.

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Des options complémentaires envisageables

L’option la plus commune à ajouter à ce contrat est une garantie d’assistance. Elle permet de couvrir une intervention en cas de problème pour le bateau ou pour les passagers. Les garanties de ces formules sont en général mobilisables 24h/24 et 7j/7. Elles sont conditionnées à une zone géographique précise en fonction de l’éloignement des côtés et à vérifier selon l’utilisation de votre bateau.

Outre les classiques pannes et défauts matériels, elles couvrent aussi quelques petites négligences comme la panne de carburant ou la perte des clés.

Elles prennent alors en charge les frais de dépannage et/ou de remorquage. En complément des frais pris en charge de technicien à bord du bateau (hors pièces) pour tenter une réparation sont également indemnisés. Si nécessaire, la société d’assistance peut aussi organiser votre transfert pour vous ramener au port ou à votre domicile.

Certains contrats proposent également des options complémentaires comme l’individuelle accident qui déclenche un capital en cas de décès ou d’invalidité.