Assurance bateau obligatoire

Votre devis
assurance bateau en
2 minutes
Je renseigne mon type de bateau:

Nous vous proposons d’effectuer un devis afin d’évaluer le coût de l’assurance vis-à-vis du risque de ne pas souscrire à une assurance bateau obligatoire.

Nos services de courtier assurance nautisme sont à votre disposition pour s’entretenir avec vous sur les différentes problématiques dans le domaine.

Nos Atouts

Réactivité

Faites votre devis gratuit en moins de 4h

Choix large

Des compagnies d’assurance partenaires spécialisées

Transparence

Pas de frais cachés et une bonne communication

Accompagnement

Un gestionnaire spécialisé est dédié à votre dossier

Nos partenaires

Contrat assurance bateau obligatoire

assurance bateau obligatoire

Lorsque vous achetez un bateau, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance bateau, car l’assurance bateau obligatoire n’existe pas.

En effet, seule la responsabilité civile peut être demandée pour certains professionnels, mais l’assurance bateau obligatoire reste facultative.

Toutefois, et dans certains cas, elle est imposée par le recours à certains services comme : obtenir une place ou sur un corps mort temporaire.

Nous vous conseillons néanmoins de souscrire à une assurance bateau obligatoire ou non, elle est indispensable à la pratique du nautisme en toute tranquillité.

Assurance bateau et le type de navigation

L’assurance bateau ne peut être exigée surtout dans le cadre de la navigation dans un cadre non professionnel. Cependant, elle est fortement conseillée, que ce soit dans le cadre de l’assurance dite de plaisance ou pour des usages plus professionnels. Ainsi, on distingue plusieurs branches en fonction de l’activité exercée et de l’utilisation du bateau :

  • l’assurance maritime : cette assurance bateau est destinée à la marine marchande et assure les risques, les pertes et les dommages
  • l’assurance bateau de pêche : cette assurance garantit les pertes, les dommages, les recours de tiers et les frais engagés en cas d’accident ou de naufrage
  • l’assurance plaisance : celle-ci couvre le bateau en cas de collision, de vol, de naufrage ou d’incendie
  • l’assurance régate : cette assurance s’applique pour deux sortes de régates, locales et corporatives ou professionnelles, c’est pourquoi il y a deux types de contrat
  • l’assurance fluviale : elle est recommandée pour les bateaux navigant sur les fleuves et elle couvre les dommages corporels et matériels

Assurance bateau obligatoire ou non ?