Hivernage bateau

L’hivernage du bateau est une étape très importante qui a lieu avant l’arrivée des grands froids. L’hivernage consiste à sortir son bateau de l’eau dans le but de le stocker pendant la période hivernale.

Il est recommandé de suivre certaines étapes afin d’hiverner au mieux son bateau et de le préparer pour la navigation des beaux jours.

Dans un premier temps il est nécessaire de choisir le mode de stockage adapté à votre bateau.

L’hivernage, quel bateau sortir de l’eau ?

Il est conseillé de sortir le bateau de l’eau, il est d’autant plus important de le faire avec les bateaux n’étant pas autovideurs ou qui n’ont pas de pompe de cale.

tempête Amélie En effet la raison est simple, les bateaux sont plus susceptibles de s’abîmer face aux différentes intempéries. Par exemple, durant la tempête Amélie, plusieurs mouillages ont rompu dans le bassin d’Arcachon. De nombreux bateaux sont partis à la dérive, une trentaine de bateaux ont échoués entre Taussat et Andernos.

Au niveau des assurances, il n’est pas certains que les plaisanciers bénéficient d’une prise en charge par les assurances. En effet les bateaux auraient dû quitter les corps-morts au 31 octobre (la tempête ayant eu lieu du 2 au 3 novembre).

Si vous possédez un semi-rigide vous devez savoir qu’ils n’ont pas d’antifouling spécial flotteurs et qu’il est d’autant plus important pour eux d’être stocké au sec.

Les gros bateaux

Les plaisanciers disposant d’un bateau mesurant minimum 10 à 12m ont tendance à les laisser dans l’eau toute l’année. L’hivernage est donc l’occasion idéale pour le sortir. En effet il est recommandé de sortir le bateau au moins une fois par an pour entretenir la coque (sonde, hélices …).

D’après Sylvie Louedec, gérante du port à Sec Marina Park de Port La Forêt il est « conseillé de gratter sa coque tous les 5 ans pour enlever tous les surplus d’antifouling accumulé chaque année. »

Les étapes d’un bon hivernage

Si vous sortez votre bateau de l’eau c’est déjà une bonne chose, cependant un bon hivernage ne s’arrête pas là. Vous devez penser à sa remise à l’eau et pour cela il y a quelques étapes nécessaires à suivre.

Avant de stocker votre bateau, vous devez :

  • Enlever tout le matériel du bord,
  • Réaliser un inventaire de sécurité et bien penser à le mettre à jour

« L’esthétisme »

Il vous faudra déjaunir la coque et penser également à nettoyer le pont.

Pour cela vous devez polisher la coque, reprendre les éclats de gel-coat du pont, de la coque ou bien de la carène.

Afin de redonner de l’éclat à votre bateau, vous pouvez en profiter pour poncer et peindre l’embase et l’hélice.

« La cabine »

Il serait dommage de retrouver la cabine de votre bateau moisi lors de sa remise à l’eau, pour cela pensez à installer un absorbeur d’humidité.

Nettoyer la cabine cela passe par le contrôle des W.C et par la vidange du circuit d’eau douce.

N’oubliez pas de tester l’étanchéité des hublots.

« L’entretien courant »

Un bon hivernage passe bien évidemment par le nettoyage du pont, des coffres, du fond de cale et de la baille à mouillage.

Si vous possédez un semi-rigide, n’oubliez pas de nettoyer et dégraisser les flotteurs.

Pour les plaisanciers ayant un voilier, il est absolument indispensable de retirer les voiles et de les rincer avant de les stocker au sec.

Il faut également dessaler le mouillage afin d’en retirer les algues et par la même occasion de réaliser une inspection visuelle.

« Le carénage »

Le canénage ne doit pas être oublié non plus, cela consiste à passer le karcher et à faire l’antifouling.

« Le moteur »

Vous pouvez faire appel à un professionnel du moteur pour l’hivernage de votre bateau.

Cependant si vous ne souhaitez pas faire de révision vous devrez :

  • nettoyer le moteur à l’eau douce
  • réaliser la vidange d’huile et d’essence/gazole
  • afin que l’essence ne se détériore pas durant l’hiver, il est recommandé de mettre un stabilisant dans l’essence
  • évitez les eaux stagnantes, pour cela enlevez le bouchon de coque
  • si votre cale n’est pas indispensable, débrancher les batteries

« Les batteries » Il est préférable de stocker les batteries dans un lieu sec durant l’hiver, si vous ne pouvez pas les sortir du bateau, il est recommandé de les recharger une fois par mois.

À savoir qu’une batterie au plomb déchargée à plus de 70% sera irréversiblement dégradée.

Enfin, pensez à couvrir votre bateau avec une house, un taud ou une bâche thermorétractable, qui aura pour intérêt de protéger votre bateau des rayons UV.

L’hivernage d’un bateau apporte que des avantages, ne le négligez pas !

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