Covid-19 et la navigation

Afin de lutter contre la propagation du covid-19, la préfecture maritime de la Méditerrannée rappelle qu’il est interdit de sortir de chez soi autre que pour des besoins vitaux. Les sorties en mer sont donc prescrites !

D’après un arrêté préfectoral, l’accès aux plages, aux sentiers côtiers et aux espaces dunaires sont interdits.

Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020, les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont interdites en mer.

Les questions liées à la navigation et au coronavirus

La navigation de plaisance n’est pas une activité sportive

Par conséquent, la navigation de plaisance est strictement interdite durant le confinement. Toutes les activités liées aux loisirs nautiques ne sont pas autorisées, que ce soit de la navigation en voile légère, en kayak, etc. aucun accès aux cales de mise à l’eau n’est pas accepté.

Est-il possible de venir faire l’entretien de mon bateau ?

Non vous ne pouvez pas, vous n’avez pas le droit de sortir si ce n’est pour les besoins vitaux. Cependant, vous pouvez demander au personnel du port de faire le tour des bateaux et de s’assurer que tout est en ordre.

Puis-je sortir en mer si j’habite dans le bateau ?

Encore une fois non, malheureusement vous devez rester au port afin d’éviter tout accident pouvant survenir lors de votre sortie en mer. Vous vous devez de rester chez vous.

Concernant vos déchets, ne vous en faites pas, la collecte continue d’être effectuée.

En cas de grosses intempéries prévues quoi faire ?

Comme pour l’entretien du bateau, vous ne devez pas vous rendre au port, le personnel s’assurera de faire le nécessaire.

Le libre accès est autorisé pour les professionnels du nautisme

Les entreprises dans le monde du nautisme sont autorisées à accéder aux ports, ils peuvent alors réaliser la surveillance des différents bateaux amarrés.

Il faut tout de même savoir que dans le but de préserver la santé de ses collaborateurs et leur permettre de garder leurs enfants dans de bonnes conditions, l’INB a décidé de recourir massivement au télétravail.

Conclusion

Le confinement a pour intérêt de lutter contre la propagation du virus et pour cela il est primordial de respecter les restrictions sur la terre comme en mer.

Afin de faire face à une éventuelle intervention sanitaires liées au covid-19, il est impératif de respecter les mesures mises en place par le gouvernement. Cela permettra d‘assurer les moyens de secours en mer.

Bien que vous n’ayez pas le droit de naviguer durant la période du confinement, il est important de garder votre assurance bateau afin de couvrir votre responsabilité civile ou bien de garantir les éventuels dommages sur votre bateau.

Laisser un commentaire