Entretien du moteur in bord

Avec le déconfinement, la première idée que vous avez eue en tête a probablement été de sortir en mer, mais avant cela, avez-vous pensé à l’entretien du moteur de votre bateau ?

Entretien du moteur in bord

Que vous ayez un bateau équipé d’un moteur in bord ou hors-bord vous devez vous assurer de son bon fonctionnement en réalisant un entretien régulier. En effet, il faut savoir que le manque d’entretien représente une des causes principales des défaillances apparaissant.

Vidanger l’huile moteur

Dans un premier temps, vous devrez renouveler l’huile de lubrification. Pour connaître à quelle fréquence il faut réaliser cette opération vous devrez vous référer aux préconisations du constructeur. Toutefois, il est recommandé d’effectuer le changement d’huile motrice et du filtre toutes les 100 heures ou bien au minimum une fois par an. Prenez garde à ne pas en mettre trop car cela risquerait autant d’abîmer le moteur que s’il n’y en avait pas suffisamment.

L’importance de cette étape est due au fait que l’huile du moteur risque de s’oxyder et par conséquent, ne plus être aussi efficace.

Il est important d’avoir conscience que de mélanger différentes huiles risquerait d’endommager gravement votre moteur. Nous vous recommandons alors, d’utiliser les filtres d’origine et les huiles homologuées par le constructeur du moteur in bord.

Le circuit de refroidissement

Si vous possédez un moteur à refroidissement indirect, vous devrez réaliser un contrôle du niveau du liquide de refroidissement ainsi que de l’échangeur (à faire tous les deux ans).

Cependant, si vous avez un moteur à refroidissement direct, vous devrez le déculasser et vous occuper du nettoyage de tous les conduits. En effet, après des années d’utilisation, le moteur peut être plus sensible à l’échauffement.

À savoir, de nombreuses casses de moteur in bord Diesel résultent de la négligence de l’entretien du système de refroidissement. Le moteur Diesel est plus sensible aux températures élevées que les moteurs essence.

Afin d’éviter de tels dommages il est fortement recommandé de contrôler les deux circuits d’eau du système de refroidissement.

Après chaque sortie vous devez impérativement contrôler le niveau d’eau ainsi que la température de fonctionnement.

  • Toutes les 50 heures : il est important de nettoyer le filtre à eau de mer
  • Toutes les 100 heures : contrôle des anodes afin d’éviter la corrosion
  • Toutes les 200 heures : vérification du thermostat ainsi que de la turbine de la pompe à eau de mer
  • Toutes les 500 heures : une vidange complète du circuit d’eau sera nécessaire

Vérifiez également que l’eau sorte bien de l’échappement. De plus, n’oubliez pas de contrôler l’état des durites en caoutchouc.

Les courroies

À vérifier plusieurs fois par an, les courroies de distribution, l’alternateur ainsi que la pompe à eau. Assurez-vous qu’elles soient en bon état et tendues comme il le faut.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer les courroies et ajuster la tension afin d’assurer un bon fonctionnement du moteur.

La batterie et le circuit électrique 

Afin d’éviter toutes coupures de courant ou pertes de tension pouvant abîmer le circuit électrique du bateau, vous devez vous assurer régulièrement du bon fonctionnement du système électrique.

Contrôler que la batterie respecte toutes les normes (température, niveau de charge …).

Le circuit d’alimentation

Il est primordial de se référer aux indications données par le fabricant lorsque vous réaliserez l’entretien du circuit d’alimentation de gasoil. Si vous devez changer une pièce du circuit, assurez-vous de la remplacer par une pièce d’origine, ce qui apportera plus de sécurité.

Pour ce faire, il faut changer régulièrement le préfiltre du décanteur et le filtre à gasoil.

Pour conclure …

L’entretien de la motorisation de votre bateau permettra d’assurer vos sorties durant toute la saison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des bateaux.

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