Tout savoir sur la marque de nautisme haut de gamme Jeanneau

Des bateaux à moteur rigide ou semi-rigide aux yachts en passant par les voiliers, vous avez le choix entre de nombreux types et de nombreuses marques de bateaux. Parmi les marques sur le marché, Jeanneau est une marque experte et reconnue qui a fait le choix de se diversifier et de proposer des hord-bords, inboard, voiliers et yachts dans le monde entier. Dans cet article, nous vous informons sur tous les éléments importants à savoir sur cette marque.

Jeanneau, une marque historique

La marque Jeanneau et ses valeurs

Jeanneau est une marque de référence dans la conception, production et commercialisation de bateaux à moteur et voiliers. Depuis plus de 60 ans, la marque est reconnue pour son savoir-faire haut de gamme, son élégance et ses performances. Elle se distingue par ses gammes de bateaux élégants, modernes et ingénieux. Avec son offre large de plus de 40 bateaux hord-bords, inboard, voiliers et yachts dans le monde entier, Jeanneau est devenue le leader mondial de la production de voiliers.

L’évolution de la marque depuis sa création

De 1957 à 1964 : les premières constructions qui lancent la marque

  • Henri Jeanneau construit une coque en bois qui lance les débuts de la grande marque.
  • Première coque en fibre de verre résine polyester
  • Première production en série du bateau à moteur Sea Bird
  • Premiers voiliers avec l’Alizé qui rencontre un véritable succès

De 1970 à 1976 : Jeanneau, une marque qui se démarque et devient leader

  • Lancement des voiliers Love Love et Sangria qui permet à Jeanneau de se positionner comme le leader dans la conception et construction des voiliers habitables
  • Lancement du Flirt, un voilier haut de gamme et solide de 6 mètres
  • Jeanneau démontre qu’un bateau de série en solo, le Melody, peut traverser l’atlantique lors d’une course

De 1980 à 1989 : la marque affirme son positionnement haut de gamme en remportant de nombreuses courses nautiques

  • Lancement d’un nouveau modèle de bateau à moteur : le Cap Camarat
  • Lancement du Sun Kiss qui s’impose comme le grand croiseur de référence, du Fleury Michon 7, le plus grand catamaran jamais construit à l’époque, ainsi que du premier catamaran Lagoon
  • Jeanneau se positionne sur le marché des motoryachts haut de gamme avec la naissance de la marque Prestige
  • Jeanneau participe aux courses motonautiques et avec ses catamarans Formule 1 Inshore ou Formule 3000 (1984) pilotés par Michel Rousse, la marque s’impose en maître sur tous les circuits. Par la suite, Jeanneau confirme sa position de leader international en motonautisme de compétition en battant les records du monde de vitesse et d’endurance, ainsi qu’en remportant des victoires notamment aux 24 heures de Rouen, aux 6 heures de Paris
  • Avec son Cap Camarat Niger 510, Jeanneau remporte les 3 premières places du Rallye Nyamey-Bamako, épreuve africaine d’endurance sur 2 000 km
  • Jeanneau est le fournisseur exclusif du Tour de France à la Voile
  • Création de l’atelier Techniques avancées : des passionnés de compétition et de construction high tech vont concevoir une cinquantaine de prototypes de compétition haute technologie

De 1990 à 1996 : Jeanneau est reconnu mondialement

  • Naissance de la gamme de course-croisière Sun Fast
  • Jeanneau se positionne sur les voitures sans permis Microcar
  • Jeanneau continue à gagner des courses et va jusqu’à occuper tout le podium avec son trimaran Groupe Pierre 1er, ainsi que Fleury Michon et RMO
  • Le Jeanneau One design (JOD) devient le bateau officiel du Tour de France à la Voile
  • Jeanneau arrive au cinéma avec deux répliques de Pierre 1er dans le film américain Waterworld
  • Implantation aux Etats-Unis avec la création de Jeanneau America

De 2000 à 2008 : la marque affirme son image haut de gamme et son niveau supérieur

  • Lancement des voiliers haut de gamme Sun Odyssey qui reflètent typiquement la marque grâce à leur élégance, confort, inventivité et sécurité
  • Lancement du Sun Fast 3200, un voilier élu Bateau de l’Année dès sa sortie
  • Le site de construction Jeanneau se développe devient le plus grand site de production de bateaux de plaisance au monde qui s’étend sur 40 hectares

De 2011 à aujourd’hui : la marque poursuit son développement à l’international

  • Lancement du Jeanneau 64, le premier bateau de série de plus de 60 pieds réalisé grâce à l’expérience et les compétences des salariés de Jeanneau
  • Jeanneau devient un acteur incontournable sur le marché des bateaux moteurs in-bord avec la création de nouvelles gammes innovantes
  • Annonce du 18ème modèle Sun Fast
  • Dongfeng Race Team, dont Jeanneau est le fournisseur officiel, porte les couleurs de la Chine dans la course Volvo Ocean Race
  • Toujours dans la course, les Sun Fast font de très beaux résultats en occupant le podium de la Transquadra dans 3 divisions sur 4 et 10 d’entre eux font partis du top 12
  • Création de la filiale Jeanneau Asia Pacific à Hong-Kong

Pour résumer, Jeanneau a véritablement évolué au fil des années grâce à sa volonté d’aller toujours plus loin et d’innover. Après ses premiers lancements qui ont rencontré un véritable succès, la marque a lancé de nouvelles gammes innovantes. Grâce aux succès de ses modèles et à ses victoires lors de nombreuses courses sportives, Jeanneau a été reconnu mondialement. La marque a finalement réussi à se positionner comme une marque haut de gamme et innovante au savoir-faire incomparable.

Jeanneau, une marque experte qui se distingue de ses concurrent

Les clients privilégiés

L’objectif de la marque Jeanneau est d’offrir une expérience nautique unique à ses clients grâce à des bateaux équipés de haute technologie et de hautes performances. Jeanneau souhaite proposer des bateaux haut de gamme à un prix compétitif qui pourra ravir tout les passionnés de nautisme.

Une marque engagée

Jeanneau, marque mondialement connue qui incarne la qualité, l’innovation et l’élégance, est également une marque engagée au niveau environnemental et humain.

Doté de la certification ISO 14001, Jeanneau contribue notamment à la préservation de la biodiversité marine. Jeanneau privilégie les matériaux non polluants et dote ses bateaux d’équipements facilitant la protection de la nature en mer et au port. Ses procédés de production sont certifiés aux normes internationales les plus strictes (ISO 9001) et chaque bateau bénéficie d’un contrôle complet avant de pouvoir être mis en mer.

Jeanneau s’engage également à respecter ses salariés, parties prenantes au développement de l’entreprise. La marque met en avant les valeurs du travail, déploie des formations pour favoriser l’adaptation et l’employabilité de ses salariés et souhaite conserver son rôle d’employeur majeur notamment en Vendée et sur le bassin Choletais.

La marque Jeanneau accompagne les associations réalisant des initiatives solidaires directement auprès des personnes dans le besoin telles que Voile de l’Espoir, Voile d’Arcachon et Voiles sans frontières.

Une équipe de professionnels

Disposant aujourd’hui du plus grand site de construction de bateaux de plaisance, la marque Jeanneau est avant tout une équipe d’hommes qualifiés et mondialement connus qui utilisent leurs compétences pour concevoir et fabriquer des bateaux aux lignes pures et intemporelles. Ces experts passionnés réalisent leur travail de façon soignée et minutieuse pour que les bateaux soient parfaits jusque dans les moindres détails. Ces hommes inventifs créent de nouveaux modèles mêlant innovation, élégance, confort et facilité de manœuvre. Ces nouveaux modèles sont conçus avec des matériaux de qualité grâce à la sélection des meilleurs fournisseurs.

Un design incomparable

Jeanneau a réussi à se distinguer des autres marques de bateaux grâce à son offre large de modèles de bateaux. Chez Jeanneau, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez trouver des hord-bords, inboard, voiliers et yachts de différentes marques reconnues telles que Cap Camarat, Merry Fisher, NC, Velasco, Prestige, Leader, Sun Fast, Sun Odyssey, Sun Odyssey DS et Jeanneau Yachts. Les modèles de Jeanneau, conçus par une équipe d’experts, sont reconnaissables à leur élégance, leur confort, leur manœuvre facile, ainsi qu’à leurs lignes modernes.

Des innovations sans fin

Chez Jeanneau, l’innovation est omniprésente. La marque dispose en effet de 130 ingénieurs spécialisés en recherche et développement, ce qui lui permet d’améliorer continuellement ses technologies. Jeanneau investit dans les dernières technologies de construction navale lui permettant de faciliter la conception des bateaux, d’améliorer l’expérience de navigation et de préserver l’écologie. La marque a notamment développé les technologies suivantes :

  • le logiciel de conception CATIA® permettant de dessiner les plans d’un bateau dans les moindres détails tout en gagnant du temps
  • les hautes technologies de composites qui réduisent le poids du bateau, ainsi que la propagation du COV (Composé Organique Volatile)
  • les systèmes joystick qui facilitent les manœuvres de port
  • le système 360° DOCKING, un système innovant qui permet d’améliorer les manœuvres de port des grands voiliers
  • le système AST (Assisted Sail Trim) permet de régler les voiles directement depuis un écran au poste de barre et de contrôler les winchs à distance.

Jeanneau, une marque innovante

Lagoon, le leader mondial des constructeurs de catamarans

Parmi les marques proposées par Jeanneau, nous retrouvons la marque phare Lagoon. Depuis 1984, Jeanneau a produit une cinquantaine de prototypes de compétition de haute technologie de la marque Lagoon. Par la suite, l’activité de la course et la voile n’étant pas assez rentables, Jeanneau décide de lancer les fameux catamarans : de grands bateaux luxueux possédant les mêmes moyens technologiques que les bateaux multicoques de course. On assiste donc à l’apparition des Lagoon 55, Lagoon 57 et Lagoon 47. En 1995, l’activité de Lagoon est boostée grâce à son rapprochement du CNB (Construction navale Bordeaux). Aujourd’hui, Lagoon est reconnu pour être le leader mondial des constructeurs de catamarans.

Lagoon a notamment prévu de lancer un nouveau modèle de catamaran en 2019 : le Lagoon 46. Ce nouveau catamaran élégant et accueillant reflète les valeurs qui ont fait le succès de Lagoon : liberté, audace et générosité. Moderne et sophistiqué, ce nouveau modèle promet d’être une véritable réussite.

D’une longueur de 46 pieds, spacieux, confortable et convivial, il est idéal pour naviguer en famille. Il est facilement reconnaissable grâce à ses lignes élégantes, son design soigné, ainsi que son cockpit lumineux et accueillant. Conçu pour garantir une expérience de navigation unique, à bord de ce catamaran vous pourrez profiter d’un grand flybridge polyvalent alliant espaces de détente et de manœuvres.

Le projet « Fish of the Day »

Jeanneau, la marque de l’innovation, a lancé l’émission de télévision néo-zélandaise « Fish of the Day » diffusée sur National Geographic, Prime TV et NZ Air. Cette émission a pour objectif de faire découvrir la pêche, l’art culinaire et des paysages merveilleux à travers les aventures de Clarke Gayford, présentateur télévisé connu.

Celui-ci se rend dans des lieux magnifiques à bord d’un Merry Fisher, d’un Leader ou d’un Velasco pour pêcher d’incroyables poissons et les cuisiner avec l’aide d’un chef reconnu. Alliant pêche responsable et magnifiques destinations, cette émission attire l’attention sur l’écosystème et l’environnement.

Les Boat Clubs

Les Boat Clubs, à mi-chemin entre la location et l’achat, permettent via un abonnement annuel ou mensuel d’avoir accès à une flotte de bateaux variée, de naviguer sur différentes plans d’eau, ainsi que de gérer son budget en fonction de ses envies. De plus en plus popularisés, en France les boat clubs sont apparus via le Boat Club de France, puis le Bénéteau Boat Club. De son côté, Jeanneau a décidé en 2018 de s’allier à Freedom Boat Club, le leader mondial dans le domaine. Par cet acte, Jeanneau souhaite développer la franchise américaine dans ses concessions européennes et ainsi développer une activité en plein essor.

Avec son Boat Club, Jeanneau innove encore une fois et souhaite mettre à disposition une nouvelle pratique simplifiée de la plaisance qui correspond parfaitement aux nouvelles générations souhaitant varier les activités nautiques. Pour le moment, le projet est en cours, mais l’objectif de Jeanneau avec ce partenariat est d’ouvrir de nombreuses bases en Europe.

Pour finir, si vous souhaitez en découvrir davantage la marque Jeanneau et ses bateaux, sachez que la marque participe à de nombreux salons chaque année. Vous pouvez aller à sa rencontre notamment lors du Salon nautique international Grand Pavois à La Rochelle (France), du Salon nautique de Barcelone (Espagne), ou encore, du Salon nautique de Gênes (Italie).

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