Passer son permis bateau

Si vous avez pour projet d’acheter ou de louer un bateau, vous aurez peut-être besoin d’avoir un permis bateau. Suivant le type de bateau que vous souhaitez piloter, il n’est pas toujours nécessaire de passer le permis bateau. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir si, dans votre cas, vous devez passer le permis bateau ou si cela n’est pas nécessaire.

Pourquoi passer son permis bateau ?

Si vous souhaitez piloter un bateau avec une puissance inférieure ou égale à 4,5 kilowatts (exemple : voilier), il n’est pas nécessaire d’avoir un permis bateau. Néanmoins, le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance disposant d’un moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et également pour faire des activités nautiques telles que du Jet Ski, de la motonautique ou du wakeboard.

Choisir son permis bateau

Permis bateau Tous les permis passés avant la réforme du 1er janvier 2008 sont toujours valables. Seuls les noms des permis ont changé. Nous sommes passés de six à quatre dénominations de permis différentes.

Ces quatre types de permis se différencient par le type de bateau que vous souhaitez conduire, dans quels endroits et à quelle distance du rivage.

A noter : Le permis côtier est relativement plus simple à obtenir tandis que le permis hauturier est davantage réputé pour être difficile.

Permis bateau de plaisance option côtière (permis côtier)

Il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans pour passer ce permis qui vous permet de piloter un bateau de plaisance à moteur de plus de 6 chevaux sur les mers, les lacs ou les plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 12 kilomètres). Ce permis est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM) comme une motonautique ou un Jet Ski. L’examen comporte une partie théorique (code) et une partie pratique (conduite).
À l’issue de la formation, l’établissement délivre une attestation de réussite qui n’est qu’un titre provisoire de conduite d’une validité d’un mois. Ensuite, un permis définitif sera délivré au candidat.

  • Épreuve théorique

QCM électronique à choix multiples, 30 questions, 5 erreurs maximum admises. Le candidat dispose de 18 mois pour réussir la partie théorique de l’examen.

  • Épreuve pratique

Le candidat doit obligatoirement s’inscrire dans un établissement de formation agréée pour préparer cette épreuve. Dès son inscription, le bateau école lui fournira le livret d’apprentissage comportant son numéro personnel d’identification et détaillant le programme de l’épreuve. L’épreuve consiste en un apprentissage individuel d’une durée de 3h30 dont 2h à la barre. La formation pratique doit par la suite être validée par l’établissement de formation.
À noter : Cette épreuve est commune à l’option côtière et à l’option eaux intérieures. Un titulaire du permis fluvial est donc dispensé de cette épreuve pratique.

Permis bateau extension hauturière (permis hauturier)

Il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans et de détenir le permis côtier. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans un établissement de formation, car ce permis dispose uniquement d’une épreuve théorique qu’il est possible de préparer seul et de présenter en candidat libre. Si le candidat choisit tout de même de préparer l’examen dans un bateau-école, le dossier d’inscription est à retirer auprès de celui-ci. Ce permis autorise à piloter un bateau de plaisance à moteur de plus de 6 chevaux sans limite de distance d’un abri.

A la suite de l’épreuve, si le candidat a réussi, l’extension du permis plaisance lui sera délivrée.

  • Épreuve théorique

Epreuve sur carte + un calcul de marée + QCM (2 questions sur l’utilisation et les précautions d’usage des aides électroniques à la navigation, 2 questions de météorologie, 1 question de réglementation sur le matériel de sécurité). La durée totale de l’épreuve est de 1h30. Afin de valider son permis hauturier, le candidat devra obtenir une note globale de 10 minimum dont une note inférieure ou égale à 7 à l’épreuve sur carte. Lors de l’épreuve, le candidat pourra utiliser une carte spéciale du service hydrographique et océanographique de la marine, la « carte 9999 » qui lui sera prêtée.

Permis bateau option eaux intérieures (permis fluvial, permis plaisance)

Il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans. Ce permis permet de piloter un bateau à moteur de plus de 6 chevaux et de moins de 20 mètres de long, à distance illimitée d’un abri. Il est obligatoire pour conduire certains bateaux à moteur sur les rivières, les lacs et les canaux. Il est également nécessaire pour piloter en eaux intérieures un véhicule nautique à moteur (VNM) ou un voilier de moins de 20 mètres disposant d’un moteur de plus de 4,5 kilowatts. Ce permis est composé d’une formation théorique et d’une formation pratique.
A l’issue de la formation, l’établissement délivre une attestation de réussite. Cette attestation constitue un titre provisoire de conduite des bateaux de plaisance à moteur valable 1 mois, dans l’attente de la délivrance du permis plaisance définitif.

  • Épreuve théorique

Questionnaire à choix multiples (QCM) de 30 questions, 5 erreurs maximum admises. Le candidat dispose de 18 mois pour réussir la partie théorique de l’examen.

  • Epreuve pratique

Cette épreuve est similaire à celle du permis côtier (voir détails de l’épreuve ci-dessus).

À noter : un titulaire du permis côtier est dispensé de cette épreuve pratique.[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_column_text]

Permis bateau extension grande plaisance eaux intérieures (permis extension grande plaisance fluviale)

Il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans et de détenir le permis bateau option eaux intérieures pour s’inscrire. Il permet de conduire un bateau à moteur de plus de 6 chevaux et de plus de 20 mètres de long, à distance illimitée d’un abri, sur les rivières, les lacs et les canaux. Ce permis dispose uniquement d’une formation théorique.
À l’issue de cette formation, si les compétences sont validées, l’établissement de formation agréé délivre une attestation de réussite au candidat.

  • Epreuve théorique

La formation est d’une durée minimum de 9 heures. Il est possible d’effectuer la formation sur des bateaux privés. Pendant la formation pratique, le candidat doit porter un gilet de sauvetage ou une brassière. Le formateur valide les compétences acquises par le candidat au fur et à mesure de l’avancée de la formation.

Choisir son centre de formation

Le coût du permis bateau varie suivant le permis choisi, l’établissement et le lieu de formation. Pour vous donner une idée de tarifs, nous vous indiquons ci-dessous les permis et les tarifs proposés par plusieurs centres de formation.

City’Zen est un des centres de formations agrées vers lequel vous pouvez vous tourner pour vous inscrire au permis bateau :

  • Permis côtier (formation pratique et théorique) : 245 euros
  • Permis fluvial (formation théorique) : 135 euros
  • Permis hauturier (formation théorique) : 393 euros

Le Bateau Ecole Bleu Bassin à Arcachon propose notamment de passer le permis côtier et le permis fluvial (épreuve pratique et épreuve théorique) pour 260 euros chacun.

Permis Nautique à Concarneau en Bretagne propose des tarifs réduits à partir de deux inscriptions. Pour une inscription :

  • Permis côtier : 433 euros (325 euros tarif initial + 108 euros de timbres fiscaux)
  • Jumelage permis côtier + permis fluvial : 596 euros (450 euros tarif initial + 146 euros de timbres fiscaux)
  • Extension permis hauturier : 538 euros (500 euros tarif initial + 38 euros de timbres fiscaux)
  • Extension permis fluvial (déjà titulaire du permis côtier) : 188 euros (150 euros tarif initial + 38 euros de timbres fiscaux)

L’Ecole de navigation française située à Paris propose le permis bateau rivière extension grande plaisance en eaux intérieures à 1 485 euros, ainsi que des tarifs et des promotions pour les autres types de permis.

Après avoir obtenu le permis bateau de votre choix, vous pourrez acheter ou louer un bateau et profiter de la mer !

En cas d’achat d’un bateau ou d’un véhicule nautique, vous devrez vous assurer pour vous protéger contre les éventuels sinistres. Nous vous proposons de vous accompagner dans l’assurance de votre bateau ou de votre véhicule nautique.

Permis de bateau

Une fois votre permis en poche, votre bateau acheté ou loué et votre assurance trouvée (en cas d’achat), vous serez prêt pour aller faire un tour en mer !

1 réflexion au sujet de « Passer son permis bateau »

  1. bonjour pour obtenir le PERMIS BATEAU OPTION EAUX INTÉRIEURES (PERMIS FLUVIAL, PERMIS PLAISANCE), faut il détenir un précédent permis pour avoir l’autorisation de passer les épreuves?

    Répondre

Laisser un commentaire