Coque souple ou rigide : le dilemme de l’acheteur de bateau

Si vous avez pour projet d’investir dans un bateau à moteur, vous avez le choix entre le bateau à coque souple ou rigide. En tant que futur acquéreur, il est important de bien faire votre choix. Pour vous aider, nous avons comparé pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux types de bateaux.

Coque souple ou rigide : quelle est la différence ?

Le bateau à coque rigide

Le bateau à coque rigide classique est constitué d’une carène et d’une coque dure. Il existe plusieurs types de carènes, de coques dures et de bateaux.

Carènes

  • la carène à déplacement délivre une certaine autonomie et un certain confort
  • la carène à semi-déplacement allie vitesse et confort
  • la carène planante est idéale pour la vitesse.

Coques dures

  • la coque à fond plat est souvent sur les petits bateaux qui atteignent rapidement des vitesses assez élevées
  • la coque ronde est dédiée aux bateaux fluviaux principalement
  • la coque en V permet d’atteindre des vitesses élevées
  • la coque en triple V se compose de plusieurs coques (deux ou plus)
  • la multicoque a plusieurs coques en V reliées par une plateforme.

Bateaux

  • le bateau coque open, également appelé open deck ou bowrider, est le plus populaire et le plus apprécié des bateaux à coque dure. Réputé pour être très polyvalent et aux prix les plus accessibles du marché, il séduit très souvent les acquéreurs d’un premier bateau. Souvent léger et de taille moyenne, le coût d’entretien est plus bas que celui de bateaux plus luxueux, il est plus maniable et facilement remorquable. Disposant la plupart du temps d’un espace à l’avant dédié aux passagers, il est idéal pour la navigation de loisirs. Polyvalent, il permet de profiter de loisirs divers tels que la balade en mer, la pêche et le sport nautique. Ce bateau est souvent de petite taille, ce qui peut être désavantageux et moins agréable sur des plans d’eau larges ou sur une mer agitée.
  • le bateau cabine est plus confortable que le bateau coque open. Ce bateau de petite taille dispose d’une cabine et d’une couchette, mais le confort reste limité et vous ne pourrez pas passer plus d’une nuit à bord de ce type de bateau. Il est facilement transportable. Plus puissant, plus sportif, et plus polyvalent que le bateau coque open, il permet de pratiquer des activités nautiques en bord de mer, sur des lacs ou des fleuves.

Le bateau à coque souple

Le bateau à coque souple (semi-rigide) est constitué d’une carène à fond rigide en CVR (composite verre résine), en polyester ou en aluminium, et de boudins gonflables en caoutchouc ou en Ipalon néoprène qui assurent la flottabilité. Il est également souvent appelé “pneumatique” ou “Zodiac” en rapport avec la marque emblématique qui a permis sa démocratisation.

Les avantages et inconvénients des deux types d’embarcation

Les caractéristiques

coque rigide

Le bateau à coque dure

On remarque que le bateau à coque dure est avantageux en termes de solidité, de durabilité et de choix de modèles. En effet, sa coque dure permet à ce bateau d’être plus solide que les boudins gonflables d’un semi-rigide, mais également plus fragile en cas de choc. Ses matériaux durs ne sont pas en tissu, ce qui favorise une plus longue durée de vie aux composants du bateau. Les usagers disposent également d’un plus large choix de modèles notamment au niveau des tailles du bateau. Un bateau à coque dure à une taille plus flexible qu’un bateau semi-rigide souvent de petite taille.
On peut dire que les bateaux de moins de 6 mètres de long sont en général très vifs, mais qu’ils souffrent davantage lorsqu’ils se trouvent en mer agitée, ce qui oblige à réduire sa vitesse. Au-dessus de 7 mètres de long, le bateau est plus résistant. La longueur de coque et le poids permettent de mieux résister aux chocs des vagues.

coque souple Le bateau semi-rigide

Le bateau semi-rigide combine les avantages du rigide et du pneumatique. Il est plus maniable que le premier et plus solide que le second. En effet, le bateau à coque souple est plus susceptible d’être victime de crevaisons causées par de petits objets (hameçons, vis, épines) ou des chocs (échouage sur une digue ou des rochers, choc avec l’aileron du moteur d’un autre bateau). Le zodiac a rencontré un véritable succès et de nombreux modèles ont été créés. L’inconvénient principal du bateau semi-rigide est sa prise au vent de par sa légèreté. Il est donc plus difficile à piloter en mer agitée même s’il reste plus facile et moins risqué à manœuvrer dans les ports. Les débutants peuvent ainsi entrer et sortir des ports sans se heurter et abîmer leur bateau.

Les activités

Il est possible de passer de très bons moments sur les deux types d’embarcations, mais chacune d’elle est plus ou moins propice à certaines activités.[

  • Balade en mer

En mer ou au lac, en famille, entre amis ou en amoureux, il est nécessaire d’avoir un bateau pratique, confortable et sécuritaire pour aller se promener en mer. Les modèles sont plus ou moins spacieux et les plus confortables possèdent un espace repas, un bain de soleil, un taud de soleil, une cabine de rangement, des sièges et une cuisine extérieure. Le budget sera plus ou moins important. Vous pourrez vous détendre au soleil, bronzer, jouer à des sociétés et faire de lecture.

  • Sport nautique

Pour faire du ski nautique, du wakeboard ou de la bouée tractée, il est nécessaire d’avoir un bateau avec un moteur suffisamment puissant, une hélice plus petite et sur lequel on peut ajouter un mat de ski, une tour de wake ou des anneaux de traction.

  • Canoé, kayak, paddle

Il est nécessaire d’avoir un assez grand bateau pour avoir tout l’équipement nécessaire à bord. Vous pourrez profiter de la mer grâce à des activités nautiques divertissantes et calmes.

  • Snorkeling

Equipé de masque, tuba et palmes, vous pourrez aller à la découverte des fonds marins et profiter d’une balade subaquatique.

  • Pêche

Vous pouvez choisir d’avoir un bateau avec un ancre ou sans si vous préférez vous laisser porter par le courant. Il est nécessaire d’avoir un bateau avec de l’espace pour se déplacer facilement et des rangements. Sinon, vous pouvez ajouter vous-même les accessoires nécessaires tels que des supports de cannes, des bacs à poissons ou des viviers. Zodiac propose des modèles de bateau semi-rigides pré-équipés spécialement dédiés à la pratique de la pêche avec des portes cannes, coffres de rangement, sièges, tableaux de mesure pour les poissons etc.

Si vous souhaitez faire plusieurs activités, sachez que la plupart des bateaux, plutôt de taille moyenne, sont polyvalents, notamment les bateaux à coque semi-rigide. Si vous hésitez entre balades, sports nautiques, plongée et pêche, choisissez un modèle polyvalent entre 6 et 7 mètres, semi-aménagé avec des sièges, un bain de soleil, des coffres de rangement et une table amovible.

Le rigide classique

Le bateau à coque dure, souvent plus spacieux qu’un bateau semi-rigide, est plus propice aux activités de détente.

  • Cuisine, apéritif, soirée

Les bateaux à coque dure sont souvent plus spacieux et permettent de passer des moments de détente plus confortables et plus agréables

  • Mini-croisière

Pour cette activité, il est nécessaire d’avoir un bateau compact et confortable entre 9 et 12 mètres avec une cabine de couchage, des toilettes et une cuisine et un bain de soleil transformable en table à manger. Ces bateaux offrent la possibilité de faire des voyages plus longs.

Le semi-rigide

On peut remarquer que les bateaux à coque semi-rigide sont souvent choisis par les professionnels de la mer tels que les écoles de voile, les secouristes en mer, les clubs de plongée, les pompiers ou les garde-côtes etc. C’est un excellent bateau pour exercer ces professions qui nécessitent des interventions en tout genre. Ce type d’embarcation est maniable, pratique et puissante. Elle peut être utilisée dans de nombreux cas selon vos envies. Ce bateau peut être privilégié pour des activités plutôt loisirs.

Les zodiacs permettent une mise à l’eau facile et rapide. Il est nécessaire d’avoir un bateau qui possède un pont antidérapant dégagé avec de la place pour pouvoir s’équiper totalement, de l’espace pour entreposer le matériel, plusieurs coffres de rangement à l’avant et à l’arrière, notamment des racks de rangement, des poignées latérales, une coque permettant un passage des vagues efficace et sécurisé.

A titre indicatif, pour les embarcations de moins de 5 mètres, on privilégie quelques sorties annuelles sur des plans d’eau plutôt protégés. A partir de 5,50 mètres, le programme est plus polyvalent, car il est possible de naviguer en mer houleuse. A 6,50 m et plus, le bateau est renforcé et peut naviguer dans des conditions plus extrêmes.

La sécurité et le confort

Lorsqu’on a un bateau, il faut être vigilant et prévoyant, notamment en ce qui concerne les accidents :

  • Lors des manœuvres de mise à l’eau et de sortie de l’eau, il est important d’être attentif.
  • N’oubliez pas de « trimer » votre moteur hors-bord afin de sortir l’hélice de l’eau.
  • Prévoyez des gilets de sauvetage en cas d’éjection lors de la navigation en mer. Le bateau semi-rigide avec sa coque assez légère peut dériver et se retourner à cause d’un fort coup de vent.
  • Pensez également à avoir une carte pour ne pas vous perdre en mer.

La coque dure

L’atout majeur du bateau à coque rigide est le fait qu’à bord on est souvent mieux installé et mieux protégé. Son cockpit est plus accueillant et il est doté de bords plus hauts qui assurent plus de sécurité lors de la navigation. Ce côté sécurisé est souvent apprécié par les femmes et préférable pour les enfants. Ce bateau peut servir pour plusieurs types d’activités et il est possible d’avoir des accessoires correspondant à l’activité visée : des performances pour les embarcations plus sportives, un équipement pour les modèles loisirs, une petite cabine pour les mini-croisières. Ce type de bateau est souvent plus convivial et mieux équipé (plage de bain, tau de protection solaire, mini-cuisine, réchaud, douchette etc.). Le style d’un bateau à coque rigide n’est pas négligeable. Son design est souvent très apprécié et séduit les plaisanciers.

La coque souple

A bord d’un bateau semi-rigide, on peut se sentir moins en sécurité que dans un bateau à coque classique, et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Il est en effet plus raisonnable de naviguer en coque dure par un vent supérieur à 25,30 noeuds, mais il est tout à fait raisonnable de naviguer en semi rigide de 6 mètres dans des conditions plus musclées.

Sa stabilité remarquable rassure le plaisancier lors des sorties en famille ou entre amis. Ces embarcations permettent, à taille égale, d’emmener plus de monde qu’une coque ouverte rigide.

En ce qui concerne le confort, le semi rigide se comporte comme un catamaran grâce à ses boudins qui assurent sa flottabilité et permettent de plaquer l’eau et de ne pas être mouillé, ce qui n’est pas le cas dans un bateau à coque dure.

Le transport, la navigation et l’entretien

balade en mer Il est possible de stocker les plus petits bateaux à terre hors saison, se passer de mouillage pour certains et changer de plan d’eau. Concernant le transport du bateau, il est plus facile de transporter un bateau semi-rigide qu’un bateau à coque dure et les petits bateaux sont évidemment déplaçables plus facilement. Les pneumatiques apportent une certaine légèreté au bateau semi-rigide, ce qui lui donne des avantages à plusieurs niveaux.

Grâce à son poids léger, le semi-rigide est une embarcation facilement transportable sur une remorque et tractable sur route, notamment ceux qui font 2,55 mètres et ceux auxquels il est possible de dégonfler les boudins. Il est possible de tracter un semi-rigide de 6 mètres avec une berline, tandis qu’il vaut mieux un 4×4 pour tracter un bateau à coque dure.

  • Mise et sortie de l’eau

La mise et la sortie de l’eau depuis la remorque sont facilitées. Vous n’avez pas besoin de ponton onéreux, ce qui vous donne la possibilité de tracter facilement votre véhicule et d’aller découvrir divers lieux idylliques.

  • Manœuvre dans le port

Le bateau semi-rigide est facile à manœuvrer dans le port, ce qui est pratique pour les pilotes peu expérimentés.

  • Maniabilité sur la mer

Il est également facilement maniable sur la mer que ce soit sur un plan d’eau stable ou un plan d’eau difficile par temps agité, ce qui permet d’aller naviguer dans des lieux assez insolites. A l’arrêt, il démontre une certaine stabilité et est moins secoué par la houle grâce à sa flottabilité. Souple et robuste, il craint moins les chocs. Les grands modèles (7 mètres et plus) peuvent notamment affronter des conditions extrêmes.

  • Capacité d’accueil

Compte tenu de la différence de poids, un semi-rigide de 6 mètres peut embarquer 12 personnes, alors qu’un bateau à coque rigide de la même longueur ne peut embarquer que 6 personnes maximum.

Concernant l’entretien, comme sur tous les bateaux, un bon nettoyage après chaque sortie assurera la propreté tout comme la longévité. Le vieillissement des flotteurs du semi-rigide demande peu d’entretien et il n’y a pas plus de travail à prévoir que sur du polyester.

Les tarifs

Avant de faire son choix, il est important de comparer les différents prix. Dans ce prix, il faut inclure le prix d’achat du bateau, mais également le prix de l’assurance, de la révision du moteur et de la consommation. Il est conseillé d’essayer un ou plusieurs bateaux avant de procéder à l’achat. Vous pouvez également le louer avant de l’acheter grâce à un contrat de location avec option d’achat.

Le budget varie selon les caractéristiques du bateau choisi : taille, carène, tissus, stabilité, nombre de places à bord, volume de rangement. Pour plus d’informations sur le choix de votre bateau semi-rigide, vous pouvez aller sur le site de Avenue Nautique. Le bateau semi-rigide est plus léger et moins cher. Néanmoins, suivant les caractéristiques du bateau, les prix peuvent s’avérer plus ou moins élevés.

Si vous souhaitez acheter ou vendre un bateau, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de Youboat, Marine Loisirs et Bleu RivageVoici une indication de tarifs pour vous donner une idée de la différence de prix entre un bateau à coque dure et un bateau semi-rigide :

En résumé, pour bien choisir votre bateau et votre modèle, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Vous devez premièrement choisir le type de bateau que vous souhaitez (coque souple ou rigide), puis choisir le modèle qui vous correspond selon les caractéristiques techniques (taille, carène, tissus etc.), les activités que vous souhaitez faire, votre niveau de pilotage (débutant ou non), la sécurité, la maniabilité, la puissance et la marque.

Sachez qu’il est impératif d’avoir un permis bateau pour piloter ces types d’embarcation et qu’il est également fortement recommandé d’avoir une assurance pour vous protéger en cas de sinistre. CM Nautisme vous accompagne dans vos démarches en vous proposant notamment de faire une simulation de devis pour l’assurance de votre bateau semi-rigide.

Une fois votre décision prise et les formalités remplies, vous serez libre de profiter de votre bateau !

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