Le Planet Solar : un bateau solaire
pour des recherches sur la préhistoire.
Le 1er Août prochain, une mission appelée « TerraSubmersa » lancée par l’Université de Genève et le projet Planet Solar permettra aux scientifiques d’écumer les fonds marins des zones côtières du golfe de Nauplie, en Grèce. Il s’agit de la suite des recherches historiques de l’expédition « DeepWater » menée dans le Gulf Stream en 2013. Pour ce faire, le très moderne bateau solaire Planet Solar sera accompagné de l’Alkion, un bateau équipé de moyen ultra-modernes appartenant au HCMR : le Centre Hellénique de Recherche Marine. Grâce à ces deux bateaux, les scientifiques pourront prendre des mesures géophysiques et dresser une topographie des côtes il y a plus de 100 000 ans. En effet, si le niveau des mers était beaucoup plus faible…Le but sera de fouiller les fonds marins avec des aspirateurs hydrauliques afin de repérer des éventuelles traces humaines et dresser des hypothèses sur l’interaction que l’Homme préhistorique avait avec la mer.
A propos du bateau Planet Solar :
Le Tûranor Planet Solar a été construit entre 2009 et 2010 à Kiel en Allemagne. Il s’agit d’un catamaran qui fonctionne uniquement avec de l’énergie solaire. Il a été construit en matériau composite : fibre de carbone et nids d’abeilles en sandwich. Il est muni de batteries pour stocker l’énergie électrique que produisent ses 537 m2 de panneaux solaires (soit 38 000 cellules photovoltaïques) répartis sur le pont du navire. Le bateau doit avoir 3 jours d’autonomie, et sa vitesse moyenne est d’environ 5 noeuds. Afin de ne pas manquer d’ensoleillement, un outil a été conçu afin de calculer un itinéraire idéal, en se basant sur le besoin solaire du bateau en fonction du niveau de charge de ses batteries, et les prévisions d’ensoleillement.
Après sa mise à l’eau le 31 Mars 2010, le Planet Solar a parcouru 60 000 km pendant 584 jours de navigation, réalisant le premier tour du monde avec exclusivement de l’énergie solaire. Après quelques rafraichissements, le Planet Solar prend le cap vers les côtes américaines, et devient une plateforme scientifique pour la première expédition « Planet Solar DeepWater », qui fut un succès. Le Planet Solar a passé l’hiver à la Cité de la Voile à Lorient, permettant aux curieux de le découvrir. En parallèle, des travaux de maintenance ont pu être effectués. C’est Gérard d’Aboville qui reprend les commandes du bateau après la réussite de sa première campagne de 2013 en tant que capitaine.