Un panneau solaire sur mon bateau pour profiter des mouillages sans le bruits des moteurs
Quoi de plus désagréable que le bruit du bateau voisin qui démarre son moteur pour recharger ses batteries alors que vous êtes dans un mouillage paradisiaque ? Si votre conscience écolo commence à vous chagriner et que vous avez quand même besoin d’une certaine quantité d’énergie pour faire fonctionner votre réfrigérateur, le panneau solaire est peut-être votre solution.
Le panneau solaire, qu’est-ce que c’est ?
Reprenons du début. Un panneau solaire vous donne l’occasion de convertir le rayonnement solaire en énergie consommable, notamment pour alimenter le réfrigérateur de votre voilier. Techniquement, ce sont des cellules de silicium qui sont assemblées dans des panneaux pouvant utiliser 3 technologies différentes: monocristallin, polycristallin ou amorphe. On produit entre 50 et 200 watts/m2 selon la technologie utilisée.
Je l’installe comment sur mon bateau, le panneau solaire ?
Les 3 principaux facteurs de production sont : l’inclinaison, l’heure et l’ensoleillement. Il faut donc réfléchir à ces critères lors de l’installation du panneau. L’idéal est qu’il soit perpendiculaire au soleil, et donc inclinable pour pouvoir rester en face de celui-ci et sans ombres portées. Sur un bateau, nous ne vous cachons pas qu’il faut être un peu ingénieux pour réaliser une bonne installation. Le mot d’ordre : faire des compromis. S’offre à vous alors de nombreuses possibilités pour rentabiliser votre panneau suivant la région où vous naviguer ou la taille de votre bateau.
Il est déconseillé d’installer des panneaux à plat, à moins que vous ayez une très grande surface à recouvrir (multicoque) ou si vous naviguez dans une zone très chaude dans laquelle le soleil sera très haut. Le mât et la voile auront tendance a recouvrir la surface active des panneaux. Point positif : il est possible de les piétiner.
La solution la plus efficace reste un panneau mobile sur un mâtereau ou un portique. De ce fait, il est possible de le positionner face au soleil afin qu’il puisse recevoir un maximum d’énergie solaire.
Mais ce panneau, sera-t’il suffisamment efficace ?
Ne nous le cachons pas : la technologie utilisée pour le panneau que vous avez choisi (voir ci-dessus) sera décisif pour son rendement. Les matériaux les plus chers sont les plus performants. Le polycristallin est généralement choisi par les particuliers, car il est moins performant mais beaucoup plus abordable en terme de prix. Un seul panneau d’un mètre carré fournira une puissance commerciale d’environ 100 Watts. En pratique, comptez un rendement maximum de 60% de ce panneau, soit 60 Watts.
Pour conclure, si vous souhaitez installer un ou des panneaux solaires sur votre bateau, donnez vous les moyens d’investir dans du matériel de qualité qui sera capable de satisfaire vos attentes. Un panneau bas de gamme installé dans l’ombre de la grand-voile sera une perte d’argent…mais une bonne installation vous permettra de jouir de la plaisance indépendante et écologique !
En attendant, il est important que votre bateau soit correctement assuré. Si vous en possédez déjà un ou que vous avez pour projet d’en posséder un, n’hésitez pas à faire un devis en ligne pour que l’on trouve ensemble la meilleure solution d’assurance qui correspondra à l’utilisation que vous en avez. Vous pouvez nous contacter au 05.56.04.18.04, notre équipe est disponible pour vous répondre.