Du 25 au 30 Septembre 2013 se tenait le salon nautique « Grand Pavois » à La Rochelle . Cette manifestation mondialement connu et figurant parmi les 5 principaux salons du domaine, a envahi les ports de la ville afin de satisfaire professionnels et amateurs, petits et grands, amoureux des sports de glisse ou passionnés de voile.
Comme chaque année, cette édition a amené sa part de rêve.
Le marché redémarre :
En bref, plus de 100 nouveautés ont été présentés sur les 550 bateaux présents, 92 000 visiteurs (soit 3 000 de plus que l’édition 2012) pour 800 exposants internationaux.
Coté business, les signes sont encourageants. Après 3 années de baisses successives, les volumes de ventes, devis, rendez vous post salons ainsi que les promesses d’achats repartent à la hausse notamment pour les voiliers et les multicoques français. Bonne nouvelle donc, le marché du nautisme Français sortirait donc de la crise.
Coté international, le succès du Grand Pavois s’exporte puisque les organisateurs ont décidé de créer le « Salao Nautico International de Itajai » au Brésil dans l’état de Santa Catarina du 11 au 16 février 2014 dont les premières estimations de participation montre une participation importante.
Les innovations toujours présentes :
Même si cet événement est avant tout un salon d’affaire, les promeneurs n’ont pas été en reste.
Matin Bleu :
- Cette goélette à mats libres rotatifs est un pur produit du Sud Ouest. En effet elle a été construite par un viticulteur à partir d’un Séquoia tombé dans son domaine lors de la tempête de 1999. Réunissez ces éléments, assemblez le tout et vous vous retrouvez avec un voilier de 14,80 mètres pour 8,5 tonnes et 110 m2 de voiles. A en croire le propriétaire : « L’avantage d’un bateau léger c’est que dans la tempête, ailes arisées et en ciseaux, tu fais des surfs à 23 nœuds (jusqu’à 25 nœuds en sortant de Magellan) sans souffrance ». Amateur de voile et de sport de glisse ce voilier est fait pour vous..
Latin Lover :
- Ce multicoque à la particularité d’avoir une voile à antenne hissé sous un mât bipode, ce qui permet à la voile de pivoter seule lors d’un virement de bord. L’antenne, en deux parties coulissantes permet de réduire la voilure par des ris. Crée en 2005, l’inventeur du bateau Mr Charles de Bodinat a du breveté son système de mât, unique à ce jour. Le tout pour 6.17 mètres de long, 450 Kg et 33 m2 de voile.
Rosso 28 :
- Ce dayboat a été dessiné et conçu par le designer italien Paolo Bua pour un client qui ne trouvait pas son bonheur dans les bateaux de production. Il s’agit d’un bateau d’architecte haut de gamme à la finition soigné qui est destiné à la croisière rapide sans pour autant être un navire de course.
Carton plein donc pour cette édition 2013 où le succès a été de mise au plus grand plaisir de nos yeux et du portefeuille de certains..
La date pour l’édition 2014 est déjà connue, le salon se tiendra du 17 au 22 septembre 2013.
A vos agendas.