Le dépannage en mer est une pratique que les assureurs proposent fréquemment. Comment fonctionne cette assistance ?
Un dépannage en mer trop souvent effectué par les secours
Il est fréquent que lorsqu’un plaisancier tombe en panne en mer, il appelle le Cross (Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). Celui-ci fait appel à d’autres plaisanciers ou aux sauveteurs qui s’occupent du dépannage en mer. Il s’agit la plupart du temps de pannes de moteurs ou de manque de carburants. Cette opération ne sert donc pas à sauver des vies, et si l’assistance auprès des personnes est gratuite, le service appliqué au bateau est facturé. Plus de 8 000 dépannages en mer ont été recensés en 2011. Néanmoins, une panne en mer peut rapidement dégénérer, et les sauveteurs en mer ne peuvent pas laisser un bateau dériver, car il présente un danger pour les autres usagers.
L’alternative des assurances pour le dépannage en mer
Depuis 4 ans, les assureurs proposent des alternatives à cette situation qui n’est pas vraiment satisfaisante : le dépannage en mer pour les bateaux de -60 pieds et les jets skis. C’est l’organisation Marine Assistance qui prend en charge de dépannage. Proposer cette assistance, c’est soulager les sauveteurs en mer d’un travail qui n’est pas vraiment le leur, et proposer aux clients un service évident. En effet, pour l’automobile il parait évident de ne pas appeler les pompiers lorsqu’un pneu crève. Les assureurs rendent cette logique au nautisme, en proposent un dépannage en mer par leur assureur. De ce fait, les sauveteurs sont soulagés par ses interventions qui relèvent plus du confort que de la sécurité.
Laurant Croisé, PDG de Marine Assistance, affirme que 70% des interventions de sa société se font sur les quais. En cas de panne en mer, une assistance téléphonique permet de faire le point avec les navigateurs, avant d’avertir un professionnel pour le dépannage en mer. Ces interventions concernent une panne de propulsion, de manoeuvrabilité, électrique, d’hélice, de carburant ou encore une perte de clef.
Vous avez un bateau et vous désirez bénéficier de l’assistance dépannage en mer ? Appelez-nous au 05.56.04.18.04 ou faites un devis gratuit en ligne.