Une bonne météo pour une navigation optimale
Avant de monter sur le bateau et prendre la mer, il est indispensable de regarder la météo prévue. En effet vous pourriez vous retrouver surpris de voir que le temps à considérablement changé en peu de temps.
Les conséquences d’une telle négligence peuvent vous mettre dans des situations assez complexes. Nous avons pu malheureusement le constater le vendredi 7 juin lors de la tempête Miguel, où trois marins de la SNSM ont perdu la vie après avoir pris la mer. La cause de ce tragique accident est le phénomène météorologique d’une rare violence.
Cette tempête serait due aux aléas climatiques. D’après Frédéric Nathan, ingénieur prévisionniste à Météo France, « C’est exceptionnel à cette période de l’année« . Le canot des secouristes allait secourir un bateau en difficulté, lorsque celui-ci s’est retourné. Un drame qui aurait pu être évité si l’équipage du bateau en détresse n’était pas parti en mer avec de telles conditions météorologiques.
Conseils et préconisations
Avant de prendre la mer, il est important de vérifier les marées sur internet comme http://maree.info/.
Ce site existe depuis 17 ans et vous donne les horaires des marées du SHOM sur toute l’année. Il vous met également à disposition, pour chaque port : le détail des heures et hauteurs de pleine mer et basse mer, un marégramme dynamique, les prévisions météo, un calendrier et une recherche de coefficients des marées. Il permet d’éviter les aléas liés aux changements de marées qui peuvent générer des échouages, par exemple.
En plus de MétéoFrance il est nécessaire de consulter des sites spécialisés. Les connus sont https://www.windguru.cz et h
Lors d’une navigation dans une zone géographique sans connaissance préalable, il est intéressant de se renseigner auprès des locaux ou du port pour connaître les phénomènes localisés pouvant présenter un risque.
Les types de bulletins météo
Afin d’éviter ce genre d’événements, il est alors suggéré de consulter un bulletin météo avant de prendre la mer.
Il est fortement conseillé de se rendre sur le site Météo France Marine. Il faut savoir que les bulletins météos se font par zones. Il y en a 9 pour les côtes françaises.
Il faut tout de même rester prudent car l’étendue de ces zones est assez importante et les conditions réelles peuvent variées selon les prévisions.
Pour vous tenir informer de la situation météorologique en mer, vous pouvez télécharger gratuitement le Guide Marine depuis Météo France Marine. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles concernant la navigation en mer.
Il existe différents bulletins météorologique pour la mer, il y a :
- Les bulletins généraux (avec les 9 zones)
- Les Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) – communiquent lorsque les conditions peuvent être dangereuses
- Les Bulletins qui sont plus précis tel que Lamma
Si vous souhaitez optimiser votre confort et votre sérénité lors de votre prochaine navigation, il est judicieux de souscrire à un abonnement météo mais également à une assurance bateau. Plusieurs modèles peuvent vous aider à calculer les prévisions, tel que le modèle GFS, le modèle CEP ou bien encore le WRF… Grâce à certains fichiers météo vous pouvez réaliser un routage qui vous permettra d’améliorer votre trajet. Il peut vous proposer le plus rapide et le plus confortable en fonction des conditions météorologiques.
Prévisions et alertes météo marine
Avec notre partenaire APRIL MARINE recevez chaque jour (si vous le souhaitez) par email les prévisions météo selon la localisation de votre bateau et la fréquence souhaitée ! C’est inclus dans votre contrat !
Si vous avez souscrit un contrat avec APRIL Marine, vous pourrez recevoir l’actualité de la météo. Pour cela il vous suffit de vous connecter sur votre espace assuré et d’indiquer la localisation de votre bateau sur une cartographie. Puis activez l’envoi automatique de vos prévisions météo ainsi que sa fréquence !
Depuis votre interface vous pourrez accéder à la carte des vents et les prévisions à cinq jours.
De plus, APRIL Marine, vous envoie des alertes météo marine afin de vous permettre de sécuriser votre bateau avant de grosses intempéries telle que des tempêtes.