Bateaux à moteur ou à voile ?

La course à l’embarcation :

En France, l’industrie nautique divise principalement la mer avec deux types d’embarcation : les bateaux à moteur et les voiliers. Le combat fait rage depuis toujours entre ces deux embarcations bien distinctes. En 2012, on dénombre 199 949 voiliers contre 754 139 bateaux à moteur.

Cet écart s’explique donc par l’utilisation et la praticité de chacune des embarcations.

Ce sont deux modes de vie et de pensée bien différents.

Les voiliers :

Naviguer avec un bateau à voile nécessite une connaissance et une pratique approfondie de la voile avec toutes les manœuvres à mettre en place lors d’une sortie en mer.

Cette embarcation est destinée aux passionnés de la glisse ayant un attrait plus important pour la nature et l’environnement. Les bateaux à voile sont plus adaptés aux marins ayant l’esprit d’aventure et de découverte.

  voiliers

 

Les bateaux à moteur :

Un bateau à moteur nécessite également des connaissances sur les conditions de navigation mais apporte des sensations et des émotions différentes alliées à plus de sportivité et de performance.

A taille égale, les bateaux à moteur offrent un confort sans égale car la plupart de l’espace habitable est située au dessus de la ligne de flottaison. Ils sont donc très appréciés des marins aimant la vitesse, la puissance et le bourdonnement du moteur.

bateau-a-moteur

 

Les constructeurs :

La France est positionnée comme étant le leader des constructeurs de voiliers et de bateaux pneumatiques. De ce fait, l’industrie nautique française tend à développer ses productions de bateaux à moteur afin de diversifier ses constructions.

La mer convoite également d’autres types d’embarcations bien différentes que ces deux grands classiques, on retrouve les yachts et les jets skis, qui représentent aujourd’hui 51 164 embarcations.

L’industrie nautique est principalement dirigée par les grands constructeurs de bateaux de plaisance tels que :

Le groupe Beneteau : leader mondial de la plaisance au travers de ses marques Jeanneau ou Beneteau. assurance voilier
Rodriguez Group : leader mondial de constructeur de yachts. Rodriguez-Group
Quelque soit votre préférence pour l’une des deux embarcations, pensez à souscrire une assurance plaisance avec CM-Nautisme afin de garantir la sécurité de votre bateau et de son plaisancier.