Le Grand Pavois

Pour sa 47e édition Le Grand Pavois de la Rochelle attendait 90 000 visiteurs pour six jours. Le Salon a choisi comme invités d’honneur la Guadeloupe.

Le Grand Pavois est un salon professionnel du nautisme, cette année étaient présent, 800 marques internationales, 700 bateaux exposés sur 100 000m2, 250 nouveautés et plus de 15 000 baptêmes et initiations à divers sports nautiques.

Le Grand Pavois est l’un des salons des plus importants des salons nautiques en Europe.

Un parfum de caraïbe

Guadeloupe

Cette année les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les richesses de la Guadeloupe.

Situé à l’entrée principale, l’espace « Iles de Guadeloupe » invitait les visiteurs au voyage.

Marie-Galante terre de tradition était à l’honneur. Plusieurs artisans ont fait le déplacement et ont proposés leurs produits.

Le Grand Pavois était l’occasion pour promouvoir l’ile, comme le confie José Encelade, le président de l’office du tourisme de Marie-Galante.

Le voilier Damien

Il est revenu cette année, comme depuis 8 ans maintenant, Damien a fait sa grande entrée, non sur une remorque mais à flot.

En effet le voilier Damien, l’un des voiliers les plus connu des années 70 a été restauré et remis à neuf.

Depuis 2012, il était présent au salon cependant il était sur une remorque, il était en pleine rénovation.

Le Rallye des îles du Soleil

Les organisateurs du salon ont proposé une traversée de l’Atlantique sécurisée. Ils ont offert la possibilité de bénéficier d’une aventure unique avec le Rallye des îles du Soleil.

Cette traversée de l’océan ouverte aux monocoques et multicoques, commencera le dimanche 3 novembre depuis Marina La Palma, située aux Canaries vers Marie-Galante, en passant par Mindelo au Cap-Vert.

Un réseau de concessionnaires

Le salon nautique est l’occasion idéale pour l’ensemble du réseau de concessionnaires. En effet il leur permet de présenter aux plaisanciers les différents modèles de leur gamme.

      • Bénéteau

Le constructeur de bateaux a exposé 34 bateaux sur le Grand Pavois, il s’agissait de bateaux à moteurs et de voiliers.

Parmi ces nouveaux modèles, nous avons pu découvrir l’Oceanis 30.1. Ce modèle vous offrira des découvertes et des sensations par son utilisation simple de navigation. L’Oceanis 30.1 adopte un look de petit yacht.

L’Oceanis 30.1 mesure 1,98 de hauteur sous les barrots.

« Fort d’une habitabilité imbattable pour sa taille et d’une utilisation axée sur la simplicité, le plus petit modèle de la gamme croisière n’oublie ni le sens du style, ni la vitesse de déplacement. Pour un prix prêt à naviguer des plus compétitifs.

Prix à partir de 85 476 € T.T.C.* »

      • Honda Marine

Lors de l’évènement, Maxence Zacharie a présenté pour la première fois au public la nouvelle gamme de semi-rigides HX.  

Cette gamme est composée de 6 modèles de semi-rigides allant du 4.60 au 7.60. Tous les modèles ont été présentés au salon.

Le modèle HX 76 flagship de la gamme, reprend le design des coques aluminium Highfield. Cependant il possède un nouveau poste de pilotage et une nouvelle sellerie Honda Marine. Ce modèle est proposé en package avec un moteur hors-bord de 250 ch. Il bénéficie également d’un bain de soleil avec et de nombreuses options disponibles.

      • Targa, les 4×4 de la mer

La société Snip Yachting a présenté ses 4 modèles : 11-targa-37

      • le Targa 25.1 : présenté avec deux hors-bord Suzuki 150 cv 4 cylindres
      • le Targa 27.2
      • le Targa 32
      • le Targa 37

Les Targa sont dotés d’un design intemporel, de qualités marines exceptionnelles qui permettent de naviguer vite, peu importe le temps. La marque propose également un programme de personnalisation semi-custom.

Divers modèles

Lors du Grand pavois, de curieuses embarcations ont été présentées…

En effet était présent, un bateau qui requiert le permis automobile, un autre qui tient dans le coffre de la voiture, des planches de paddle avec un guidon et des pédales … Toutes ces innovations consistent à répondre à un « nouveau marché de la voile ».

      • Le Tringa

Ce petit bateau est composé de deux roues, il mesure 6,36 mètres de long, 2,48m de large et possède deux moteurs. En effet l’un sert à le propulser sur l’eau et l’autre, à la faire rouler sur la route !

Afin de conduire le Tringa vous devais avoir le permis B ainsi que le permis côtier. Le Tringa est accessible à un peu plus de 100 000 €.

      • Le Maverick

Voici un tout nouveau concept un bateau 3 en 1. Vous pourrez passer du dériveur à la planche à voile ou encore au paddle board. Si vous souhaitez changer d’un modèle à un autre il vous suffit de changer de mât, de dérive et de retirer le safran. Vous gardez la coque qui ne pèse que 30 kg.

      • Le 5s

5s Commercialisé par la famille Tribord, le 5s est un bateau gonflable de 53 kg. Très pratique, ce bateau se range dans deux sacs. Il peut alors entrer dans le coffre de la voiture. Le mât est quant à lui démontable en six parties.

D’après Jean-Baptiste Cuminal, développeur du concept pour Tribord « L’idée, c’est le bateau à zéro réglage. Le plus long, c’est de gonfler la coque ».

La voile ne nécessite pas de réglage, elle s’enroule autour du mât et un seul mousqueton est à fixer.

      • Le paddle-stepper

L’américain Hobie a imaginé un nouveau concept, une planche de paddle équipée de deux pédales actionnant des ailerons. Pour la propulsion ces ailerons reproduisent la nage du pingouin, quant à la direction un guidon est mis à disposition.

      • Le paddle auto-gonflant

Dotée d’un petit moteur électrique, la société slovène Sipa a créé la planche de paddle auto-gonflante. L’autonomie du moteur est de 2 à 3 heures.

      • Le vélo-pédalo

Bien qu’il soit déjà existant sur le marché depuis quelques années, le vélo pédalo est présenté lors du salon. Ce concept a eu un réel succès trans-générationnel en effet c’est l’embarcation la plus facile à maîtriser.

Le principe ? Deux flotteurs gonflables similaires à un catamaran supportent une selle, le pédalier actionne l’hélice et le guidon permet de diriger le gouvernail du bateau. Il est disponible en plusieurs versions : bicyclette, chopper …

Toutes ces innovations coutent entre 2 500€ et 5 000€.- Parmi les nouveautés, un parcours est dédié aux énergies décarbonées.

Retours sur la 47 édition du Salon

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