Tendances de l’assurance bateau 2019

Tendances de l’assurance bateau en 2019

Comme chaque année les assureurs nautisme revoient leurs prix, les garanties des contrats et l’évolution tarifaire du portefeuille de clients.

Notre volonté est de vous informer en toute transparence sur les évolutions à prévoir sur l’année 2019 pour mieux les anticiper et si besoin procéder à un changement d’assureur.

Ces évolutions tiennent compte globalement de plusieurs critères :

  • De la sinistralité classique du portefeuille (le rapport du nombre de sinistres sur tendances de l'assurance bateau les primes d’assurance) et de la sinistralité exceptionnelle liée à des événements climatiques par exemple.
  • D’une volonté d’intégrer des services avec des contrats qui ajoutent de plus en plus souvent la notion d’avarie moteur : c’est l’équivalent d’une garantie panne mécanique sur un véhicule.
  • De la concurrence entre compagnies d’assurance sur le marché du nautisme

Les prix de l’assurance bateau en 2019

Nous distinguerons ici les contrats en cours, c’est-à-dire ceux reconduits entre 2018 et 2019 et les contrats dits « affaires nouvelles » sur les bateaux faisant l’objet d’un changement d’assurance ou d’une première assurance en 2019.

Pour les contrats d’assurance en cours : Une faible hausse à prévoir sauf cas particuliers…

Comme tout contrat d’assurance, l’assurance bateau n’échappe pas à la règle et se trouve chaque année majorée. Les pourcentages sont en général beaucoup moins élevés que sur des portefeuilles automobile ou santé avec des hausses constatées entre 3 et 5% des primes d’assurance.

Ces hausses se justifient par un rapport sinistre à prime qui augmente, les compagnies se doivent donc conserver de la rentabilité pour proposer leurs produits d’assurance nautisme.

Certains clients pourront subir des augmentations plus importantes, notamment pour des bateaux présentant une sinistralité importante avec de la fréquence d’une année sur l’autre. Certaines compagnies procédant même à des résiliations à échéance dans ce cas !

En somme pas d’inquiétude, sauf dans de rare cas votre contrat ne subira pas d’augmentation importante !

Pour les nouveaux contrats d’assurance bateau : Des prix attractifs pour la majorité des clients !

nouveaux contrat assurance bateau 2019 Les assureurs se faisant régulièrement concurrence pour attirer de nouveaux clients, les prix en affaires nouvelles sont souvent attractifs et doivent vous inciter à consulter pour trouver une assurance bateau pas chère !

Les garanties en tous risques sont aujourd’hui à des prix accessibles et il serait dommage de s’en priver lorsque l’on connaît l’implication financière liée à l’achat d’un bateau.

Certains clients risquent par contre de rencontrer des tarifs plus élevés, on distingue principalement :

  • L’assurance bateau en Corse qui avec une forte sinistralité historique ainsi que des événements climatiques en 2018 se trouve fortement impactée. Certains assureurs refusant même de couvrir les bateaux ayant un port d’attache en Corse.
  • La couverture d’assurance sur la zone Antilles, qui continue à souffrir de la sinistralité des derniers épisodes cycloniques. Les primes ont quasiment doublées et il est conseillé de se tourner vers des assureurs locaux. Cette difficulté concerne aussi les transatlantiques.

En somme si votre zone de navigation est classique sur la zone Europe, vous ne rencontrerez aucun souci pour vous assurer à un prix attractif ! Les clients établis sur des zones avec une forte sinistralité ou avec une utilisation atypique auront eux plus de mal à trouver une assurance économique.

Les garanties complémentaires intéressantes : L’avarie moteur

De nombreux assureurs ajoutent aujourd’hui cette garantie qui permet de couvrir un capital en cas de panne permettant d’effectuer des réparations sur le ou les moteurs du bateau.

Cette garantie peut être mise en œuvre uniquement dans le cas ou le bateau a été entretenu dans les règles de l’art chez un professionnel.

Attention, les montants de cette garantie demeurent limités et font l’objet d’une franchise en dessous de laquelle l’assureur ne pourra pas intervenir !

Par exemple sur un hors bord de 150 chevaux, de nombreux assureurs pourront proposer une prise en charge de 1500€ franchise déduites pour les pannes entrant dans le cadre de la garantie.

Ne pas oublier l’importance de l’assistance en mer !

C’est une garantie clé pour le plaisancier. On sait que l’utilisation d’un bateau se assurance bateau, assistance en mer fait majoritairement sur une période restreinte de l’année et qu’au cours de celle-ci des aléas peuvent intervenir : panne en mer, heurt de fonds ou de quais etc.

L’assistance à un rôle clé pour vous accompagner 7j/7 et 24h/24 dans la résolution de vos problèmes avec la prise en charge des remorquages, évacuation des blessés si il y a lieu et accompagnement dans la gestion des difficultés en mer.

Cette garantie qui n’est souvent qu’une option sur les contrats est pourtant bel et bien selon nous une garantie clé et utile de votre contrat d’assurance bateau et cela à un coût très limité !

Laisser un commentaire