Rappel sécurité moteurs Honda

Via cet article, nous vous relayons la dernière actualité en matière de sécurité des moteurs Hors-Bord et en l’occurence ceux de la marque Honda. En-effet la marque vient d’annoncer un rappel de 84 moteurs sur le territoire français pour un dysfonctionnement qu’on peut qualifier de grave. La marque a donc décidé d’effectuer un rappel sur certains modèles de 200, 225 et 250 chevaux.

Modèles concernés par le rappel sécurité Honda

Il s’agit des motorisations haut de gamme du constructeur avec les modèles suivants :

  • BF200 honda bf 200
  • BF225
  • BF250

Si vous possédez un de ces moteurs, vous devriez logiquement recevoir un courrier directement du constructeur pour le rappel. Cependant dans le cas d’une vente ou de changement de coordonnées vous pourriez ne pas le recevoir.

La marque mets alors à disposition, le numéro de son SAV et une adresse mail à savoir :

SAV HONDA France : 01 60 37 32 56
Mail HONDA France : relationclient@honda-eu.com

Quels problèmes pour ces moteurs hors bord Honda ?

Si un tel rappel est effectué sur la gamme, c’est que le dysfonctionnement est relativement important. En-effet, la problématique rencontrée par le système IST (commandé à distance électrique) peut provoquer les problématiques suivantes :

  • En passant sur le point mort (ou neutre) le moteur peut rester engagé que ce soit en marche avant ou marche arrière. Le point neutre n’est plus alors reconnu par votre moteur. 
  • En neutre, le moteur peut s’engager en marche avant ou arrière tout seul ! 

Autant dire que ce type de dysfonctionnement peut causer des problèmes de collisions et de pertes de contrôle du bateau. Il est donc urgent si vous êtes concernés par le rappel et utilisateur du bateau en ce moment de vous tourner rapidement vers le constructeur pour le faire intervenir et éviter tout accident.

La réparation du constructeur est bien entendu gratuite.

Panne moteurs et assurance ?

Peu d’assureurs couvrent les pannes moteurs avec des indemnisations dans le domaine de l’assurance bateau, cependant l’un de nos partenaires : APRIL MARINE, propose une garantie avarie moteurs qui selon la puissance de votre moteur va vous permettre de couvrir jusqu’à 4000€ de réparations sur celui-ci en cas de panne de nature mécanique ! Cette garantie est disponible dans la limite des 1000h de navigation et d’un âge du moteur inférieur à 20 ans.