Le nouveau moteur hybride de Volvo Penta

Volvo Penta dévoile son concept de propulsion marine hybride

Depuis quelques temps, l’acteur mondial de fabrication de moteur marin, Volvo Penta veut proposer des modèles de propulsion marine hybride.

En effet Volvo Penta a annoncé qu’elle allait lancer sa production de moteurs électriques dans les secteurs marin et industriel d’ici 2021. Ce nouveau système IPS hybride sera prévu pour la gamme de moteurs de 8 à 13 litres, il sera adapté pour les ferries, les bateaux-pilotes et de ravitaillement ainsi que les Yatchs.

D’après Niklas Thulin, directeur de la division Electromobilité de Volvo Penta “Le système hybride constitue une solution flexible qui préserve le rendement élevé propre au système IPS tout en permettant une exploitation dans des environnements à zéro émission” et “Le couple maximum du moteur électrique étant disponible instantanément, le bateau conservera la réactivité et la maniabilité qui font la renommée de l’IPS en mode tout électrique, tout en offrant la possibilité d’évoluer à des vitesses de 10 à 12 noeuds.

L’objectif de ce nouveau concept étant de proposer une navigation à zéro émission. Ce nouveau concept hybride avec pour système de propulsion IPS, donnera la possibilité d’accéder aux zones écologiquement sensibles.

Ce nouveau moteur améliorera le confort à bord ainsi que la manœuvrabilité du navire. Ce moteur hybride réduira le bruit et les vibrations présentent à bord du bateau ainsi que les coûts liés au carburant du moteur Diesel.

Comment fonctionne un moteur hybride ?

Entre le moteur thermique et le pod IPS, l’embrayage et le moteur électrique y trouveront leur place. Le moteur électrique sera alimenté par des batteries Li-ion évolutives, qui peuvent être chargées de manière externe. Pour la recharge cela se fera par le biais de chargeur CA ou CC, ou il sera rechargé à l’aide du moteur Diesel principal.

En fonction de la position de l’embrayage, le navire peut être mis en mode électrique ou en mode électrique et Diesel simultanément.

Au niveau des commandes, pas de panique, vous utiliserez les interfaces habituelles du système IPS, auxquelles s’ajouteront de nouveaux mode de navigation.

Il n’y aura pas d’entretien spécifiques à prévoir pour le moteur électrique et les batteries.

Un bateau test devrait entrer en phase d’essais en mer début 2020. L’IPS hybride sera proposé aux clients commerciaux en 2021, puis aux plaisanciers peu de temps après.

Voici une image du système de propulsion IPS hybride de Volvo Penta.

Des futurs bateaux adeptes de l’hybride

ferrie electrique volvo penta La ville de Göteborg prévoit de lancer un service de ferries électriques, le projet ElectriCity qui sera motorisé par Volvo Penta.  

Ce projet consiste à relier les habitants de la ville via un réseau de transport urbain à faible émission.

Le navire électrique de ce projet sera le premier ferry tout électrique de la ville à pouvoir effectuer des trajets plus longue distance avec des escales multiples et bénéficiera à terme d’un système de recharge rapide.

Lors du “Miami Boat Show”, le constructeur automobile américain, General Motors a dévoilé son projet de bateau électrique, le Forward Marine First.

general motors Ce bateau électrique est propulsé par un système de propulsion fourni par Volvo Penta. En terme de performance, le bateau devrait atteindre 32km/h de vitesse maximal et une autonomie d’environ 10 heures à 8km/h.

Le Forward Marine First est pour l’instant, un projet. On ne sait pas si le constructeur va le commercialiser ou non.

Soucieux d’offrir à ses clients des solutions techniques flexibles en parfaite adéquation avec leurs besoins, le système hybride de Volvo Penta devrait mener au développement d’un nombre croissant de technologies hybrides et des versions tout électrique.

Volvo Penta détient une réelle longueur d’avance dans le domaine de l’électromobilité.

Les Assises Nationales du nautisme et de la plaisance, organisées aux Sables d’Olonne les 2 et 3 avril prochains, accueilleront une table ronde dédiée au bateau électrique où vous pourrez y rencontrer, Pascal Jamet, vice-président de Volvo Penta.

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