Le bateau du commandant Cousteau pourrait revoir la mer

Le célèbre Calypso de Cousteau bientôt à flot ?

C’est sur le site de l’équipe Cousteau que l’on a appris la nouvelle, le mercredi 6 janvier. Les fonds nécessaires à sa remise en était auraient été totalement réunis. Le mythique navire du Grand Jacques-Yves Cousteau pourrait quitter son port d’attache à Concarneau (Finistère) dès le premier trimestre 2016.

Bateaux-Calypso

L’aventure de la Calypso pourrait encore continuer nous faire rêver ? Après des rebondissements et beaucoup de discordes, l’ex dragueur de mines de la seconde guerre mondiale construit pour la Royal Navy britannique est sur le point d’être restauré pour enfin, reprendre la mer. C’est le message publié par l’Equipe Cousteau et que nous avons pu trouvé sur leur site internet.

L’association annonce :

« Les coûts considérables liés à ce projet ont, maintes fois au cours de ces 20 ans, barré toutes possibilités. Finalement, Equipe Cousteau a réussi à mettre autour d’une même table des mécènes internationaux généreux et très motivés, aux objectifs compatibles avec ceux de l’Equipe Cousteau »

On sait alors que le fameux navire de l’océanographe pourrait, dès la fin du premier semestre 2016, quitter son chantier navale de Piriou à Concarneau, où il est amarré et bloqué depuis 2007. La Calypso avait alors quittée La Rochelle pour être remorqué vers son port actuel dans le Finistère, son ultime voyage jusqu’alors. Les ateliers navales de Piriou étaient chargés de le remettre entièrement en état.

000_par1559588

Une remise en état à l’étranger ?

Un différend entre les chantiers Piriou et l’association Cousteau a stoppé net les travaux de restauration Selon Piriou, des travaux supplémentaires, non prévus, ont dû être effectués. Cela venait alourdir la facture de la coquette somme de 850 000 euros, qui n’ont pas été réglés au chantier naval. Piriou aurait donc attaqué les membres de l’Équipe Cousteau en justice.

Depuis le bateau attend, bloqué, dans un hangar de l’entreprise ne charge de la restauration.

L’équipe Cousteau n’a, cependant, pas donné plus de détails sur les mécènes évoqués ni sur la direction que prendra le navire pour être enfin remis en état… Rien donc ne vient apaiser les craintes de voir le navire de l’emblématique Commandant quitter la France pour être restauré dans un autre port, à l’étranger.

En savoir plus sur les chantiers navales Piriou

Fiche des chantiers Piriou