Hynova, le premier bateau hydrogène

C’est une première mondiale, pour la toute première fois, un Yacht ne rejettera que de l’eau et aucun CO2 !

L‘Hynova 40 est le premier bateau électro-hydrogène de série à utiliser le REXH2 (Range Extender Hydrogène). Cette nouvelle solution de navigation permet de voyager en mer tout en respectant l’eau.

Une navigation responsable

Cette nouvelle solution hydrogène permettrait d’offrir une navigation plus soucieuse de l’environnement. En effet, le REXH2 est créé à l’aide de la pile à combustible dernière génération de Toyota. Cela permet alors de réduire considérablement les émissions de CO2 émises par les bateaux. De plus, ce système élimine les particules fines et le bruit, tout en continuant d’assurer la propulsion et le fonctionnement du système de bord.

Testé sur Energy Observer

Le REXH2 a été installé sur le navire Energy Observer dans le but de tester son efficacité. Le bateau Energy Observer est un navire à hydrogène mis à l’eau en avril 2017 afin de réaliser un tour du monde en totale autonomie énergétique.

Navire de 12 m à propulsion électro-hydrogène

L’Hynova 40 mesurant 12 m, conçu par Chloé Zaied est le premier navire de plaisance électro-hydrogène de série à être mis sur le marché. Il sera capable d’accueillir jusqu’à 12 passagers sans dépenser une seule émission de CO2. Équipé d’une pile à combustible le T-Module, celui-ci sera en capacité de produire jusqu’à 80 kW, puis, à l’aide de trois batteries de technologie LiFePO de 44kW ainsi que de deux moteurs électriques BorgWarner, produisant 184 kW chacun, le bateau pourra atteindre la vitesse maximale de 22 nœuds avec une vitesse recommandée de 12 nœuds. À savoir, sur le T-Module seul, soit sur pile seule, l’Hynova peut aller jusqu’à 8 nœuds mais si vous naviguez à 6 nœuds, vous aurez une autonomie de 69 milles, cela en combinant la pile et les batteries.

Le fonctionnement

La pile de l’Hynova a pour fonction première d’alimenter la chaîne de propulsion du navire grâce au moteur électrique. L’électricité produite par la pile est également utilisée pour alimenter les systèmes du bord.

rexh2 L’hydrogène gazeux qui a pour but d’alimenter le système est compressé à 3250 bars, et cela, dans des réservoirs spécialement créés pour cette utilisation.

Dans la première version, Hynova sera équipé de trois réservoirs ayant pour capacité totale de 22,5 kg d’hydrogène.

Cette nouvelle solution sera gérée par un Power Management System automatisé qui calculera l’autonomie restant, et cela, en fonction de l’utilisation et de la vitesse moyenne anticipée.

Écologique mais haut de gamme

Chloé Zaied, la créatrice de l’Hynova, a « mis en pause son métier de capitaine pour créer ce qu’elle pense être une solution pour moins d’impacts sur l’environnement« . En effet, elle est la première à avoir créé un yacht avec un moteur électrique et alimenté par une pile à combustible utilisant l’hydrogène.

Elle annonce également que le choix des matériaux pour les futurs modèles sera primordial. Elle assure que les matériaux seront le moins dangereux possible pour l’environnement, et dans la mesure du possible, biosourcés.

Du haut de gamme

Bien qu’il soit soucieux de l’environnement, l’Hynova reste toutefois un bateau haut de gamme. Hynova Yachts n’a pas lésiné sur le design ce qui lui a permis de remporter le prix Coup de cœur du jury au Monaco Solar et energy boat challenge 2020.

D’après Chloé Zaied « Très tôt dans le design du bateau et l’étude de ses caractéristiques hydrodynamiques, nous avons souhaité collaborer avec le Lab Syroco, une entreprise marseillaise, pour bénéficier de l’expertise de ses ingénieurs et de sa plateforme de simulation numérique unique« .[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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