Entretien moteur hors bord

Vous souhaitez sortir en mer mais avec le sel, l’eau de mer et le soleil il vous est alors recommandé de vérifier l’état de votre moteur. Que vous possédiez un bateau avec un moteur in bord ou un moteur hors bord, cette pièce est la partie la plus importante de votre embarcation à entretenir.

ENTRETIEN DU MOTEUR HORS BORD

L’entretien du moteur est une action à réaliser fréquemment. En effet, imaginez-vous en pleine mer et vous avez une panne de moteur cette situation peut très vite être complexe. Afin de prévenir une mésaventure il est recommandé d’effectuer un entretien régulier durant toute la saison ainsi que lors de l’hivernage.

L’entretien du moteur hors bord se déroule en trois phases distinctes :

  • La première étant l’hivernage,
  • la seconde la remise en route
  • et la dernière c’est l’entretien après l’utilisation du moteur hors bord en mer

La remise en route

Si vous avez bien respecté toutes les étapes d’entretien lors de l’hivernage de votre bateau, vous devrez effectuer seulement quelques modalités avant de le remettre à l’eau.

Avant la remise à l’eau vous devrez réaliser les entretiens courants tels que la vérification des filtres, des bougies, de la pompe à eau ainsi que de la vidange de l’huile moteur et embase à effectuer à chaque fin de saison nautique.

Par la suite, vous devrez tout simplement rebrancher la nourrice du carburant et lancer le démarreur. Prévoyez d’utiliser du carburant frais.

L’entretien du moteur hors bord après les sorties en mer

1. Le rinçage

Si vous rangez votre moteur au sec, rincez-le et faite le tourner avec de l’eau douce, cela vous permettra du supprimer le sel qui se sera posé dessus. Vous pouvez vous aider d’un kit rinçage. Vous ne devez pas enlever le capot moteur.

Afin de bien éliminer tout le sel, faites tourner le moteur hors bord, au minimum 15 minutes. Pour éviter que le moteur surchauffe, assurez-vous de ne pas avoir enclenché de vitesse, vous devez impérativement contrôler que le moteur soit alimenté en eau.

2. La pompe à eau

Vérifiez que l’eau circule correctement. Pour ce faire, vous devez regarder si l’eau coule en abondance et de façon régulière. L’eau ne doit pas être chaude.

3. L’essence du carburateur

Après procédé au drainage et au rinçage du moteur hors bord, débranchez la canalisation d’essence, tout en laissant tourner le moteur. Cela permettra d’éliminer l’essence présente dans le carburateur. Cette opération permet de supprimer les dépôts ou pellicules pouvant compliquer le démarrage lors de la prochaine sortie en mer.

4. Moteur coupé, vérification de l’huile motrice

Après avoir arrêté le moteur et coupé le contact, vous pouvez contrôler qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou d’essence en retirant le capot du moteur. Vérifiez également le niveau de l’huile motrice. Pour terminer, essuyez et lubrifiez toutes les pièces du moteur hors bord avec un produit anticorrosion.

5. Protégez votre moteur hors bord

Mettez le capot du moteur à sa place, puis pensez à couvrir le moteur afin de le protéger jusqu’à sa prochaine sortie en mer.

Rappel

Dès lors que vous avez lancé le moteur en marche, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de la pompe de refroidissement. 

Il est impératif d’éviter la surchauffe du moteur en le faisant toujours tourner dans l’eau.

Ne négligez pas l’huile du moteur, prenez de l’huile de qualité. Peu importe ayez un moteur 2 temps ou 4 temps prenez l’huile adaptée à votre moteur hors bord.

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