Nous avons pu vous présenter quels étaient les motifs légaux permettant, en tant qu’assuré de résilier son assurance bateau mais la compagnie d’assurance peut, elle aussi, souhaiter résilier le contrat. En effet, si en tant que plaisancier vous ne payez pas vos cotisations, vous ne pourrez plus couvrir votre embarcation. Vous recevrez alors une lettre recommandée avec accusé de réception pour une mise en demeure de la part de votre assureur vous demandant de payer votre prime d’assurance.
À réception de cette mise en demeure vous aurez 30 jours pour régulariser la situation. Si après ce délai passé vous n’avez pas réglé la somme due à la compagnie vous verrez votre assurance bateau suspendue. Cela ne veut pas dire que vous serrez acquitté du montant de la prime, mais que vous ne bénéficierez plus d’une couverture pour votre embarcation.
Si malgré tout, vous n’avez toujours pas réglé la cotisation, la compagnie d’assurance sera en plein droit pour résilier votre contrat d’assurance bateau.
Il existe également d’autres motifs de résiliation du contrat de la part de l’assureur, par exemple si vous faites une fausse déclaration, etc. La compagnie est libre de sélectionner les risques qu’elle couvre, en cas de sinistre important, ou de plusieurs sinistres sur un contrat, elle peut choisir de le résilier à son échéance principale.
Enfin, si le bateau subit une perte totale, évidemment le contrat sera résilié par la compagnie suite à la disparition du risque à assurer !