Les ventes de super-yachts ne cesse d’augmenter

Selon une étude de Knight Frank les « super-riches » ont acheté deux fois plus de super-yachts (des bateaux dépassant les 24 mètres) durant l’année 2015, selon cette même étude, la façon de naviguer dont leur chanceux propriétaire serait en passe de changer. Les destination Méditerranéennes et des Caraïbes laisseraient leur place pour des destination plus « wild » comme l’Asie et même l’Antarctique.

Moins de grand fortunés en 2015

L’année 2015 à été particulièrement difficile économiquement parlant, et même les grandes fortunes en ont apparemment souffert si l’on en croit le précédent classement Forbes (Source : BFM Business). En effet, l’an passé, le nombre de milliardaires a diminué. L’étude du cabinet Knight Frank et de la société Wealth-X nous montre que les « ultra riches », c’est-à-dire les individus possédant une fortune dépassant les 30 millions de dollars se feraient plus rare..

Ces personnes sont appelés des UHNWI (l’acronyme de « Ultra high-net-worth individual »). D’après ces deux cabinet, on dénombrerait ainsi aujourd’hui 187 468 UHNWI en 2015 contre 193 115 en 2014 (soit 6000 en moins en une année). La France ne fait pas exception à la règle et subis une chute de 4% passant de 3464 à 3325.

Des bateaux qui coûtent cher à l’entretien mais les revendeurs perçoivent une hausse des ventes

Malgré une récession économique et un taux de personnes fortunés en baisse les vendeurs de yachts de luxes n’ont jamais autant vendu de super-yachts , les ventes ont presque doublées en un an pour certains comme l’explique la société spécialisée en vente de super-yachts basée à Monte-Carlo Y.Co. L’entreprise prétend avoir vendu pas moins de 16 super yachts en 2015 pour un total de 350 millions $. « C’est deux fois plus qu’en 2014. Nous ne sommes pas encore au même niveau de vente que nous faisions avant 2008, mais nous nous en rapprochons » nous explique Charlie Birkett, PDG de la société.

super-yacht-antarctique

C’est bateaux sont onéreux à l’achat mais il le sont d’autant plus à l’entretien. Selon Kitty McGowan, membre de l’association Américaine des super-yachts, il faut compter environ 4,75 millions de dollars pour entretenir un bateau de 55 mètres.

Les auteurs du rapport de Knight Frank remarquent aussi un changement drastique des destinations pour lesquelles leurs usagers décident de naviguer. En effet les îles du pourtour Méditerranéen ou les tropiques ne font plus rêver. Leurs riches possesseurs se tournent désormais vers des destination plus aventureuse comme l’Asie ou l’Antarctique.